Votre test est positif, la prise de sang l’a confirmé, vous voilà enceinte! Ô joie Ô bonheur, vous n’avez alors qu’une envie: le crier sur tous les toits afin de partager cette magnifique nouvelle avec votre entourage! Oui mais voilà, la raison reprend vite le dessus et vous savez qu’afin d’éviter une déception en cas de fausse couche il vaut mieux attendre la fin du premier trimestre avant de mettre tout le monde au courant. Là encore c’est plus facile à dire qu’à faire! En effet, à partir d’aujourd’hui votre vie et vos habitudes vont être complètement chamboulées. Si votre entourage direct ne soupçonne pas encore les bouleversements incroyables qui vous traversent, il ne tardera pas à s’en apercevoir si vous ne mettez pas quelques stratégies en place! On vous donne quelques conseils pour y arriver:
1) Un peu de vin? Non merci!
Si avant votre grossesse vous étiez une bonne fêtarde ou ne pouviez pas vous passer d’un bon verre de vin à table, vous voilà face à un obstacle de taille. L’alcool étant totalement déconseillé, il va falloir recourir à divers stratagèmes dans les premiers mois. Première solution: l’excuse du régime! Voilà le meilleur allié de toute femme enceinte en début de grossesse. Faites semblant d’avoir pris la décision de suivre un régime et donc de limiter fortement votre consommation d’alcool. Cette excuse présente l’avantage de tenir sur du long terme! Mais si vous n’avez pas le profil de faire un régime et que vous risquez donc de ne pas être crédible il vous reste l’excuse d’une petite maladie et/ou de la prise de médicaments vous empêchant de prendre un verre d’alcool. Sinon vous pouvez toujours accepter le verre et le refiler discrètement à votre compagnon en prenant le risque qu’il soit bien pompette en fin de soirée!
2) Un peu de café ou thé? Non merci!
Au boulot vous ne démarriez jamais une journée sans votre tasse de café ou thé sous peine de ne pas vous réveiller. Avec la grossesse, il va falloir diminuer votre consommation de caféine et théine. Sans trop éveiller les soupçons, passez au café décaféiné que vous apporterez sur votre lieu de travail. Idem pour le thé. Les sachets qui traînent à la machine à café ne vous plaisent plus et vous avez découvert un super thé: le rooibos (sans théine) dont vous ne pouvez plus vous passer. Si vous n’êtes pas fan de ce thé, faites de même avec des tisanes, il y en a bien une qui vous plaira.
3) Ces nausées qui vous trahïssent
Les premiers mois ne sont pas toujours une période réjouissante pour la femme enceinte. En cause: ces nausées qui vous rendent malade à la moindre évocation de nourriture. L’excuse la plus évidente dans ce cas est la gastro ou l’intoxication alimentaire. Ok si vous vomissez tous les jours, ça ne restera pas crédible très longtemps. Alors dans ces cas-là la discrétion sera votre meilleure alliée! Evitez donc de faire un sprint jusqu’aux toilettes dans les couloirs de votre travail, c’est le meilleur moyen de mettre la puce à l’oreille de vos collègues.
4) Otez-moi ces crudités de mon assiette!
Autre obstacle de taille: la nourriture! Avec votre grossesse, il y a un tas de choses que vous devez supprimer. Si vous aviez l’habitude de venir avec vos tartines, votre tâche sera facile. Par contre si vous mangiez une assiette du salad bar de la cantine du boulot tous les midis, là les choses se corsent. Si vous ne voulez plus prendre le risque de manger des crudités, optez plutôt pour une soupe avec un peu de pain. Vous continuerez à faire le plein de légumes tout en prétextant que c’est l’hiver et que vous voulez vous réchauffer!
5) Fatiguée moi? Non pas du tout!
Dans les premières semaines de grossesse, s’il y a bien quelque chose qui vous tombe dessus sans prévenir, c’est la fatigue! Dans ces cas-là pas facile de rester concentrée au travail et d’empêcher les nombreux bâillements. De plus sans le café pour vous aider à tenir, vous ressemblez très vite à un zombie. Essayez donc d’avoir bonne mine et pour récupérer un maximum allez vous coucher tôt, ce qui ne devrait pas poser trop de problème dans votre état!
6) Votre ventre, ce centre du monde !
Dès le début de grossesse, les futures mamans ont tendance à attraper un nouveau tic: se caresser le ventre! Imaginez, vous parlez avec une collègue et tout d’un coup vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous caresser le ventre. Là c’est clair c’est le meilleur moyen de vous dévoiler. Alors si ce geste devient un réflexe incontrôlé, apprenez tout de même à le maîtriser un minimum au début. En parlant de ventre, si au début le problème d’habillement ne se pose pas, une fois arrivée vers les 2 mois et demi les choses commencent à se corser. C’est à ce moment-là qu’il faut ressortir vos tenues bien larges et ranger les moulantes. Mais ouf dans très peu de temps vous pourrez tout dévoiler et vous refaire une jolie garde-robe de femme enceinte épanouie!
Enfin, si malgré tout ca vous tombez sur une personne qui n’a peur de rien et vous demande « T’es enceinte ou quoi? ». Répondez lui droit dans les yeux: « Ben oui tu ne vois pas que je vais accoucher dans deux semaines? Votre petit air à la fois vexé et plein d’humour va sans doute la désarçonner. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus on rentre dans le jeu des gens, plus ils vous lâcheront et oublieront leurs soupçons sur vous!