C’est un premier réflexe à avoir pour économiser l’énergie de votre maison. Vérifiez vos fenêtres et portes : laissent-ils passer l’air ? Ont-ils un double vitrage ? Faites les vérifier par un expert qui pourra vous conseiller et éventuellement vous proposer des changements pour que l’isolation soit optimale. Attention, l’entretien est aussi important. Faites vérifier votre système de chauffe annuellement.
Programmer le chauffage avec un thermostat
Vous êtes absents la journée de 9h à 18h quand vous êtes au travail ? Vous voulez l’éteindre la nuit ? Programmez votre thermostat pour que votre chauffage s’éteigne et se mette en route quand vous le voulez, et à quelle température. Comme ça, pas besoin d’y penser. Programmez-le par exemple 1h le matin à l’heure de votre réveil et prévoyez qu’il s’éteigne quand vous êtes absent. Ce sont des économies facilement réalisées et vous ne devez même pas y penser.
Chauffer à bonne température
Petite piqure de rappel : en général, les chambres doivent être chauffées à 17 ° et les pièces de vie (salon, cuisine…) à 18/19°. Pas besoin de plus ! Programmez votre thermostat à ces températures pour ne pas les dépasser.
Rajouter un pull
Il est bon de savoir que rajouter un pull et diminuer le chauffage d’un degré permet de faire 7% d’économie par an ! Vous frissonnez un peu ? Enfiler un gros pull en laine, et le tour est joué.
Couper le chauffage dans les pièces inoccupées
On n’y pense pas toujours, et pourtant, en coupant ou baissant les températures dans les pièces inoccupées la journée (ou avant d’aller dormir) cela permet d’économiser près de 8 % d’énergie par an ! Buanderie, cave, chambre d’amis, bureau… Faites le tour de ces endroits peu fréquentés et couper le chauffage.
Pour l’isolation, misez sur des tissus, tapis et rideaux
Enfin, il y’a d’autres astuces pour optimiser l’isolation de votre habitat sans débourser des sommes astronomiques et sans faire de travaux. En hiver, mettez des gros rideaux épais à vos fenêtres (chambres, salons) pour empêcher le froid de s’infiltrer, mettez des tapis pour ne pas sentir le froid du sol (surtout ceux en carrelage…) etc.
Stop à l’humidité
Autre conseil : après les courants d’air des fenêtres, vérifiez aussi le taux d’humidité de votre maison. Pourquoi ? Car l’humidité elle aussi accentue la sensation de froid (parfois même lorsque la température est normale). Si votre maison est trop humide, vous aurez plus souvent l’impression d’avoir froid.
Appliquez ces astuces et vous pourrez diminuer presque de moitié votre facture de chauffage !
3739
Sommaire