publisurf.com
Image default
A savoir

7 moyens simples pour pallier au manque de lumière en hiver

Durant la saison hivernale, nous bénéficions que quelques petites heures de clarté et notre horloge biologique est un peu déréglée. Cela a un impact indéniable sur notre santé et notre bien-être : on a moins d’énergie et on se sent moins en forme. Pour certaines personnes, cela peut carrément provoquer un état dépressif ! Que faire?

Prendre l’air une heure par jour

Pensez à sortir à l’extérieur et à vous balader une heure par jour, cela vous fera un bien fou sur le long terme. Vous êtes enfermé au bureau toute la journée ? Rien de tel qu’une petite marche 20 minutes le midi ! Sinon, prévoyez une activité en extérieur le week-end. Respirer l’air frais, profiter de la clarté du jour et dégourdir ses jambes a un impact positif sur le moral.

Faire du sport dans un environnement éclairé

Pratiquer une activité physique 2 ou 3 fois par semaine est un antidépresseur très efficace durant la saison hivernale. Après vos heures de travail ou le week-end, prévoyez du temps pour aller faire du sport et de préférence à l’extérieur ou dans un endroit bien éclairé !

Profiter des quelques rayons de soleil (15 min par jour)

Même si vous vous baladez une heure par jour, cela ne signifie pas que vous prenez le soleil : il est moins présent en hiver. Néanmoins, il arrive encore régulièrement que quelques rayons fassent leur apparition entre les nuages. Dans ce cas, on arrête tout ! On ouvre la fenêtre ou on met le pied dehors, on retire son bonnet et ses gants et on expose quelques minutes son visage et ses avant bras au soleil… Respirez calmement et profitez du moment. Une exposition de 15 minutes par jour peut suffire pour donner un effet stimulant et positif sur notre humeur.

A la maison : on illumine !

Il n’y a pas que l’extérieur qui peut jouer sur la dépression saisonnière. Quand vous êtes chez vous, allumez bien vos lumières et installez ainsi un environnement clair et réconfortant autour de vous.

Un traitement à la luminothérapie

Lorsqu’une personne souffre vraiment du manque de lumière, elle peut avoir recours à la luminothérapie. Késako ? Cela consiste à s’exposer devant une source intense de lumière artificielle, selon un dosage et une durée adaptés. Ce marché est en pleine expansion, pour répondre de plus en plus au besoin des gens. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article sur la luminothérapie. Attention, ne démarrez jamais un traitement sans avoir consulté votre médecin ou un spécialiste.

S’éveiller en douceur avec un simulateur d’aube

En hiver, il est souvent très difficile de se réveiller le matin car il fait encore nuit dehors et c’est réellement déprimant ! Pour vous aider, il existe sur le marché des « simulateurs d’aube ». Ce sont des lampes qui imitent la luminosité du matin pour reproduire les conditions naturelles du réveil. En bref, vous remplacez votre radio réveil par une lampe qui s’allume doucement, tel un lever de soleil, pour vous réveiller en douceur. Une manière sereine de démarrer la journée !

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D est principalement fournie par les rayons du soleil. En été, nous en absorbons à foison, tandis qu’en hiver, on en manque. Pourtant, elle est importante puisqu’elle permet de consolider nos dents et nos os, entre autres. Pour couvrir nos besoins, on peut privilégier certains aliments riches en vitamine D dans notre alimentation : les poissons gras notamment (hareng, saumon, sardine, anchois…). On peut aussi en prendre en gélule, mais sous prescription du médecin uniquement.

Grâce à ces conseils, faite le plein de lumière et restez en forme tout l’hiver !

4949

Autres articles

Votre corps en dit long sur votre état d’esprit

Irene

En janvier, soyez prêts à affronter les maladies de l’hiver !

Irene

Prix des médicaments : encore trop d’écarts entre les pharmacies

Irene

De beaux abdos sans avoir mal au dos ! (VIDEO)

Irene

Au secours, je suis accro au tabac ! – (Enfin) finies les (sales) manies !

Irene

Le yoga, c’est quoi ?

Irene