Depuis l’antiquité, le tilleul (Tilia vulgaris) est réputé pour ses vertus calmantes, antispasmodiques et ses effets antidépresseur. Mais il possède bien d’autres vertus pour la santé!
Généralement consommées en tisane, les fleurs de tilleul peuvent aider à soigner les spasmes, les troubles digestifs ou encore l’insomnie et le stress. Les feuilles de l’arbre ont aussi leur utilité tant au niveau santé qu’en cuisine. L’aubier du tilleul est un puissant drainant qui élimine les toxines du corps et soulage le foie.
Ses multiples bienfaits
La plante du tilleul possède de nombreuses propriétés médicinales. Elle est est :
- Diurétique
- Dépurative
- Sédative
- Antispasmodique
- Hypnotique
- Sudorifique
- Détoxifiante
- Antigrippal
- Anti inflammatoire (migraines)
- Hépato-tonique (élimine les toxines)
- Anti-fièvre
- Relaxante, anti-dépresseur
Les fleurs soulagent les spasmes et l’insomnie mais aussi l’athérosclérose et la pléthore car elles agissent sur l’hyperviscosité et l’hypercoagulation sanguine.
Le tilleul pour se soigner
Cette plante verte a de nombreux effet sur la santé.
Elle favorise une bonne digestion
En cas d’insuffisance hépatique digestive , elle a des effets dépuratifs et stimulants de la sécrétion et de l’élimination de la bile de calculs biliaires et de ballonnements. Elle est aussi efficace en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO). L’aubier de tilleul permet de « booster » les foies un peu paresseux.
Elle réduit le stress et favorise le sommeil
Vous êtes anxieux ? Le tilleul est la plante calmante par définition et ça grâce à ces vertus anxiolytiques et sédatives. Prise en infusion, elle permet de mieux dormir et de diminuer le stress.
En cas de conjonctivite
Ses feuilles peuvent être utilisées pour soigner une conjonctivite.
Contre les piqures et irritations
Le tilleul est utilisé en tant qu’adoucissant contre les piqures d’insectes, les crevasses, les irritations cutanées et brûlures.
Enfin, elle soulage aussi les maux de têtes et migraines.
Comment la prendre?
On utilise les fleurs et les bractées principalement en infusions mais d’autres usages existent.
Pour une infusion : Mettez une cuillère à soupe de feuille dans une tasse. Ajouter de l’eau bouillante et laisser infuser pendant 10-15 minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum. Il est également possible de faire une infusion à partir des feuilles de tilleul séchées (comme alternative au thé ou au café). Son goût riche et doux fait d’elle une plante fréquemment consommée en boisson.
Contre le stress ? Voici l’infusion à faire chez vous : Faites bouillir un litre d’eau et y verser 5 g de fleurs de tilleul séchées. Laisser infuser le mélange durant 5 minutes et buvez une tasse tous les soirs avant le coucher, pendant 2 à 3 semaines. Vous vous sentirez plus détendu.
Sous forme de gélules : L’aubier de tilleul est commercialisé sous diverses formes (ampoules, gélules), seul ou associé à d’autres plantes.Pour calmer les démangeaisons, crevasses, irritations et les sécheresses cutanées, vous pouvez appliquer une eau florale ou une solution à base de fleurs de tilleul à appliquer sur la zone concernée plusieurs fois dans la journée. C’est très efficace.
La fleur de tilleul peut aussi se manger : elle se trouve sous forme de miel dans le commerce ! Enfin, les feuilles, seules et crues, peuvent se manger et venir compléter vos salades, vos cocktails d’été !
Il y a-t-il des contre-indications et effets indésirables?
Par voie interne, le tilleul est fortement déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Une consommation excessive peut entrainer la diarrhée (sans gravité). Respectez bien les consignes de posologies et si vous suivez un traitement médical, demandez conseil à votre médecin avant de prendre du tilleul.
Source : Doctissimo
5538
Sommaire