Le Feng Shui et le rangement
Chassez ce désordre que je ne saurais voir… Le Feng Shui traque le désordre parce qu’il dresse un obstacle à l’équilibre énergétique visé par cette discipline. Dégager le bazar qui encombre notre intérieur permet de refaire circuler l’énergie de façon harmonieuse chez soi et par effet kiss cool, de nettoyer sa vie. Car le tohu-bohu de votre maison reflète souvent ce qu’on est à l’intérieur. Impression de stagner, blocage… on n’imagine pas à quel point le rangement peut libérer de ce qui encombre notre vie. Cela peut être le déclic pour avancer et changer du tout au tout.
Les bonnes raisons d’en finir avec le bazar
Pour comprendre en quoi le rangement est salvateur, il faut aborder l’influence négative du désordre. Le bric-à-brac révèle souvent des difficultés. Un bon coup de balai est bénéfique à plusieurs niveaux:
-pour lâcher le passé
Le désordre peut traduire un blocage dans le passé et la fermeture à toute nouvelle opportunité. Dans ce cas, ranger le tohu bohu qui règne chez soi peut aider à affronter ses problèmes et avancer.
-pour avoir meilleure formeBizarrement, les personnes qui s’encombrent de quantité d’objets sans intérêt affichent une moins meilleure forme que celles qui ont peu de désordre dans leur vie. Les premières ont tendance à être moins actives que les secondes, plus fatiguées, et peuvent même présenter un problème de poids.
Les gens déprimés ont par exemple tendance à s’entourer de désordre créant un cercle vicieux, le désordre ajoutant du négatif. En effet, l’énergie qui stagne tire encore plus le moral vers le bas et n’incite pas à aller mieux.
-pour y voir plus clair
Difficile de retrouver quelque chose dans l’amoncellement des bricoles qui inondent notre maison. Par ricochets, le désordre matériel embrouille aussi notre esprit et complique la prise de décision.
-pour arrêter de procrastiner
La vaisselle qui « dégueule » de l’évier, les piles de courrier qui étouffent la table du salon. On se dit toujours qu’on rangera demain… Le problème, c’est que cette tendance à procrastiner chez soi se vérifie souvent dans notre attitude. L’énergie stagne et le moteur de nos actions est comme rouillé.
-se fixer de nouveaux objectifs
On n’imagine pas comment un grand débarras peut motiver à préparer de nouveaux projets et entreprendre de nouvelles choses: voyager, changer de travail, reprendre ses études, démarrer une nouvelle activité…
-se concentrer sur l’essentiel
A collectionner les objets, on perd de vue ce qui est important dans votre vie en se focalisant sur le matériel. Ranger son intérieur est aussi une façon de s’affranchir du superflu et de prendre plus du temps pour soi et ce qui compte vraiment: son bien-être physique et intérieur!
Plus d’astuces pour se libérer du désordre dans le livre « Simplifiez votre intérieur grâce au Feng Shui » de Karen Kingston, Quotidien malin éditions.
Lire la suite sur Top Santé
3758