publisurf.com
Image default
A savoir

4 choses que votre urine pourrait dévoiler sur votre santé

Analyse d’urine et cancer du sein

La mammographie ne va pas disparaître mais bientôt, le médecin pourrait commencer par prescrire une analyse d’urine à la recherche d’une tumeur maligne dans le sein. Les chercheurs de l’Université du Missouri recrutent actuellement les participants à un essai clinique qui permettra de rechercher dans l’urine la présence de certains composés organiques appelés ptéridines. Le niveau de ptéridines augmente significativement chez les patients atteints de cancer. Parvenir à déterminer leur présence en trop grand nombre dans les urines permettrait de démasquer les tumeurs avant même qu’elles n’apparaissent sur une mammographie.

Analyse d’urine et caillots de sang

A l’heure actuelle, pour déterminer la présence de caillots sanguins dans les veines et le risque de phlébite, il faut procéder à une échographie Doppler, qui permet de visualiser le débit sanguin dans les veines. Un test sanguin, destiné à mesurer le taux de D-dimères, une substance libérée par le caillot, peut parfois être également effectué pour confirmer l’absence de phlébite. Mais cette recherche pourrait bientôt être simplifiée car les chercheurs de l’Institut de recherches sur les technologies de Boston (le fameux MIT) ont mis au point un test urinaire qui révèle la présence de caillots sanguins. Les créateurs de ce test travaillent actuellement à la mise au point d’une version sur bandelette urinaire qui pourrait être utilisée à la maison, comme un test de grossesse.

Analyse d’urine et polypes dans le côlon

Remplacer la coloscopie par un simple test urinaire, qui n’en a pas rêvé (en tous cas tous ceux qui, un jour ont dû pratiquer un examen du côlon…). En se basant sur le résultat de recherches menées par l’Université d’Alberta, au Canada, une entreprise canadienne prévoit de commercialiser un test urinaire qui déterminera si vous avez ou non des polypes dans le côlon. Bien sûr, si le test est positif, vous aurez malgré tout besoin de passer par la case coloscopie pour confirmer les résultats et enlever les excroissances précancéreuses. Mais ce dépistage simple permettrait d’éviter cet examen invasif aux personnes qui n’en ont pas besoin.

Analyse d’urine et espérance de vie

Selon une étude publiée cette année dans l’American journal of kidney diseases (une revue scientifique sur les maladies rénales), une urine ayant une forte teneur en protéines est souvent un signe de maladie rénale. En effet, lorsque les filtres des reins sont endommagés, certaines protéines du sang (l’albumine) s’infiltrent dans les urines. Or, les statistiques montrent que les personnes qui ont ces taux de protéines urinaires anormalement élevés meurent environ 7 à 8 ans plus tôt que celles qui ont des niveaux normaux. Aussi, toute personne ayant un facteur de risque de maladie rénale (en cas de diabète, d’hypertension artérielle ou de tabagisme) devrait faire une analyse d’urine chaque année pour détecter l’éventuelle présence d’albumine… et s’assurer ainsi une espérance de vie […]

Lire la suite sur Top Santé

3803

Autres articles

Ces compliments qu’on aurait préféré ne pas entendre

Irene

Numérique, quels enjeux pour la société ?

administrateur

En finir avec les fringales nocturnes !

Irene

17 utilisations surprenantes du talc

Irene

Est-il trop tard pour chasser mes petits kilos en trop cet été ? – Des vacances pour toute le famille !

Irene

En mars, l’hiver n’est pas fini ! Continuez à vous protéger des maladies

Irene