Stress, sommeil perturbé, surmenage professionnel, mauvaise hygiène de vie mais aussi malbouffe, repas sautés ou déséquilibrés… les origines de la fatigue sont souvent multifactorielles. « Chaque jour, le corps à besoin de 13 vitamines, d’au moins une vingtaine de minéraux et d’oligo-éléments, de 60 à 80 g de protéines, d’oméga-3 et de bien d’autres éléments nutritionnels pour être en forme ! », énumère le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste et diététicienne, auteur de « Le grand livre de l’alimentation » (éd. Eyrolles). Pas étonnant que l’on soit parfois à plat.
Des carences à l’origine des pulsions
« Pratiquement 25 % des adultes ont au moins une carence nutritionnelle, les plus fréquentes concernant les vitamines du groupe B, la vitamine D, le calcium, le magnésium et le fer », précise Laurence Plumey. Le problème, c’est que sans y prêter attention, nous utilisons régulièrement la nourriture comme un remède : un café le matin pour se réveiller, une barre chocolatée en cas de stress ou encore une sucrerie pour trouver du réconfort ou lutter contre un coup de fatigue. Une bonne raison de ne plus avaler n’importe quoi n’importe quand et de reprendre une alimentation équilibrée pour couvrir ses apports journaliers recommandés.
Pour faire le plein d’aliments riches en vitamines et minéraux et retrouver un certain tonus, on inscrit sur sa liste de courses : ananas, orange, kiwi, mangue, brocoli, poivrons crus pour la vitamine C. Riz complet, avocat, flocons d’avoine, haricots blancs, laitages et fromages pour le magnésium. Abricots secs, betteraves, brocolis, chou de Bruxelles, lentilles, pruneaux, banane et amandes pour le potassium. Viande, poisson, abats, foie de veau et avoine pour le fer.
Retrouver du tonus pour ne plus craquer
« A cela, il est important d’ajouter la phénylalanine, un autre acide aminé, précurseur de la dopamine et de la noradrénaline. Ces deux dernières agissent comme accélératrices de l’action et de l’éveil, ce qui encourage la motivation, l’estime de soi et la mise en place de projets », assurent le Dr Florian Ferreri, psychiatre, et Franck Grison, diététicien, co-auteurs de « Le régime anti-déprime » (éd. Odile Jacob). Où en trouver ? Dans les produits laitiers, le germe de blé, les noix, les graines, le soja, le poisson, les œufs, la viande et la volaille.
On n’oublie pas la vitamine D, présente dans le beurre et les poissons gras quand le soleil manque, ainsi que la vitamine B12 des abats et des produits de la mer en cas d’anémie. Le plat idéal : escalope de volaille, source de phénylalanine, brocoli vapeur et dés de poivrons rouge riches en vitamine C, accompagné d’un riz complet pour son apport en magnésium. Et on évite : l’excès de café ou de thé qui fait flamber fatigue et anxiété.
Pour couvrir nos besoins, on mange chaque jour…
Produits laitiers : 3 portions. Viandes, poissons, œufs : 100 g environ 1 à 2 fois par jour. Poissons gras : 1 à 2 fois par semaine. Légumes : 100 à 200 g selon l’appétit, 2 ou 3 fois. […]
Lire la suite sur Top Santé
4128