publisurf.com
Image default
A savoir

Notre taille pourrait être un facteur de risque de démence !

Les scientifiques ont réalisé une méta-analyse de 18 études médicales comprenant plus de 180.000 participants. Ils ont tenté de comparer le risque de mourir de démence ou de la maladie d’Alzheimer pour les hommes et les femmes en fonction de leur taille.

Les résultats de l’étude révèle que les hommes de moins d’1.68m sont 50 % plus susceptibles de mourir de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence que ceux qui mesure plus de 1,78 m.

«L’association entre la taille et le risque de mourir de démence est constant même après avoir pris en compte l’âge, le statut socio-économique et d’autres facteurs pertinents, y compris l’obésité, le tabagisme, et les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et chroniques  » explique le docteur Tom Russ, de l’Université d’Edimbourg (Grande-Bretagne).

Les femmes semblent moins à risque. Celles qui mesurent 1,55m ont 35 % plus de risques de décéder de démence que celles qui atteignent la taille d’au moins 1,65 m.

Ce n’est pas la taille en elle-même qui doit être remis en cause. Mais, la taille est souvent un marqueur d’autres facteurs de risques qui pourraient influencer la probabilité d’être atteint de démence et d’en mourir.

« Une petite taille en elle-même n’est pas la « cause » de la démence. Cette particularité physique peut révéler une mauvaise alimentation, un stress psycho-social et des mauvaises conditions de vie, qui sont des facteurs de risques de la démence » explique l’auteur principal de l’étude, le Dr David Batty, de l’University College de Londres.

La démence n’est pas une maladie spécifique : derrière ce terme se cache un éventail de maladies et de symptômes associés à une réduction de la mémoire et à une baisse de la capacité à accomplir les différentes activités quotidiennes. La maladie d’Alzheimer représente environ 70 à 80% des cas de démence. En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2022.

2601

Autres articles

Le fructose donne faim et le glucose réduit l’appétit

Irene

Conserver les bienfaits de l’été pour bien vivre la rentrée

Irene

La méditation réduirait la consommation d’opioïdes

Irene

Les usages beauté du bicarbonate de soude qui vont vous faciliter la vie

Irene

les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau

administrateur

Griller les cacahuètes à sec augmente le risque d’allergies

Irene