Mains et ongles abîmées, infections, culpabilité… ronger ses ongles peut avoir des conséquences plutôt désagréable ! Si vous êtes atteint par cette petite manie, généralement due au stress, ces conseils vont vous aider.
Les faux ongles
Une des solutions pour s’en défaire est de vous faire une belle manucure ou, plus radical, de vous faire poser des faux ongles (et surtout d’avoir une bonne dose de volonté!) Et si celle-ci ne suffit pas, dites-vous que ce geste esthétique a un certain coût, ce serait donc dommage de tout gâcher! Et oui, prendre soin de vos ongles vous poussera à moins les abîmer.
Le vernis amer
Si la pose de faux ongles ne vous botte pas, vous pouvez aussi recourir au vernis amer. C’est comme du vernis, sauf qu’il a un goût qui ne donne pas forcément envie de le manger! Efficace.
Le pansement
Et si vous vous acharnez toujours sur le même doigt, pensez aussi au pansement! C’est-à-dire ? Mettez simplement un petit pansement sur l’ongle que vous rongez régulièrement. Ainsi, plus moyen de l’atteindre…
Des dérivatifs
Vous pouvez aussi trouver un substitut à vos ongles ou trovuer un autre moyen de calmer votre stress : mâchez un chewing gum (ça occupera votre bouche), malaxez une balle anti-stress, tortillez une mèche de cheveux… Bref, éloignez votre attention de vos ongles !
Une activité physique
Bien souvent, le fait de ronger ses ongles est un signe de stress. Sans doute êtes-vous un peu anxieux de nature ou vous traversez une période difficile ? Mettez-vous au sport ! C’est un bon moyen de vous dépenser et de vous « vider » de toutes tensions. Vous serez moins stressé et automatiquement, vous rongerez moins vos doigts.
Trouvez l’origine de l’anxiété
Même si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas au bout de votre manie, on vous conseille de consulter un psychologue qui pourra, lui, traiter les causes de votre anxiété. Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps : une dizaine de thérapies « brèves » (ou de thérapie dites comportementales) peuvent suffirent pour résoudre le problème.
Avec de la persévérance et de la discipline, vous finirez bientôt par ne plus les ronger et retrouvez de beaux ongles!
2933
Sommaire