L’utilisation abusif d’antibiotiques dans le traitement de l’acné crée de l’antibiorésistance et ne serait pas efficace pour traiter cette pathologie dermatologique, d’après les chercheurs en dermatologie de la New York University Langone Medical Center (États-Unis). « Les médecins et les patients sont devenus bien trop complaisants quant à l’abus d’antibiotiques et à ses dangers subséquents d’accroître le phénomène d’antibiorésistance », explique Seth Orlow, dermatologiste, spécialisé dans les problèmes pédiatriques et adolescents.
L’acné est une maladie chronique de la peau qui touche les glandes qui sécrètent le sébum. Elle provoque l’obstruction des pores et l’apparition de lésions (les points noirs et blancs), de boutons, voire de nodules.
Les chercheurs en dermatologie de la New York University Langone Medical Center (États-Unis) ont étudié les dossiers de 137 personnes de plus de 12 ans traitées pour des formes d’acné sévère entre 2005 et 2014. Tous ces malades ont d’abord été mis sous antibiotiques, soit 11 mois en moyenne, avant que leurs médecins ne reconnaissent l’inefficacité des médicaments et leur prescrivent des traitements à base d’Isotrétinoine.
« Près de 6 mois en moyenne s’écoulaient entre la date de prescription de cette famille de médicament et le début de leur prise effective. Les lourds effets secondaires (risques de malformations du foetus, dépression) pouvant être à l’origine de ces « retards » dans leur prise » constatent les chercheurs. Pourtant, « L’acné reste la première raison de visite chez un dermatologue par les jeunes et il n’y a pas d’autres médicaments aussi efficaces que l’Isotrétinoine pour traiter les cas les plus sévères », rappelle le chercheur.
Le traitement de l’acné en France
En France, en raison de leur efficacité modeste et de l’émergence de souches résistantes, les antibiotiques sont limités aux seules situations où ils sont nécessaires (acné sévère). Et, comme l’isotrétinoïne orale peut provoquer des malformations graves chez le fœtus, les jeunes filles qui souffrent d’acné très sévère doivent suivre une contraception efficace et faire un test de grossesse dans les 3 jours précédant la première prescription. Ce test devra être renouvelé chaque mois, dans les trois jours précédant la prescription mensuelle d’isotrétinoïne et jusqu’à 5 semaines après l’arrêt du traitement.