publisurf.com
Image default
A savoir

Le tire-allaitement exclusif: une alternative en manque de valorisation – L »allaitement maternel

A l’heure actuelle l’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant. C’est dire si la pression est immense sur les épaules des jeunes mamans. Mais même si l’envie d’allaiter est présente, plusieurs facteurs peuvent venir en perturber le bon déroulement. En effet, certains bébés n’arrivent tout simplement pas à téter: problème de frein au niveau de la langue, mamelon trop plat,…  ou tout simplement la maman n’y prend pas de plaisir, souffre trop,… S’enchaînent alors de nombreux moments de stress et de frustration pour ce nouveau duo qui se soldent souvent par un échec précoce de l’allaitement. Fatiguées, lassées, les mamans préfèrent tout abandonner et recourir au lait artificiel.Mais si elles désirent vraiment que leur enfant puisse bénéficier des bienfaits du lait maternel, il existe une alternative dont on parle peu et qui manque encore de valorisation par le personnel médical, c’est le tire-allaitement. Avec un peu d’organisation et surtout beaucoup de motivation, il est tout à fait possible de nourrir son enfant exclusivement au lait maternel par le biais du tire-lait. Puisqu’au final ce qui importe ce n’est pas tellement le mode d’administration mais bien que bébé puisse profiter du lait de sa maman.

Le tire-allaitement en pratique

Pour que le tire-allaitement exclusif soit efficace et le moins contraignant possible, il est tout d’abord essentiel de posséder un bon tire-lait. Mieux vaut ainsi investir dans le tire-lait électrique double pompage. Il permet de stimuler les deux seins en même temps et donc d’avoir un meilleur rendement. Il faut compter entre 20 et 30 minutes par tirage. Sachez que vous pouvez le louer à la pharmacie ou à la mutuelle.

Il faut bien avouer que les premières semaines demandent une grande disponibilité et beaucoup de courage. Il faut tirer toutes les 3h, de jour comme de nuit, afin de bien lancer la production et de suivre plus ou moins le rythme du bébé qui boit, lui, à la demande, comme pour l’allaitement au sein. Une fois les choses mises en place et surtout lorsque le bébé commence à faire ses nuits, les choses deviennent beaucoup plus facile. On peut alors espacer les tirages, en en gardant toujours au moins 5 par jour jusqu’au 3 mois de l’enfant. La règle est de toujours suivre le rythme et le nombre de biberons de bébé et de surtout de ne pas se décourager lorsqu’on a l’impression de ne plus suivre car tant qu’il y a du lait on peut à nouveau en avoir plus!

Si vous devez reprendre le boulot, tirer le matin et le soir vous permettra de garder votre production de lait. Et si vous n’en n’avez plus assez, rien ne vous empêche de passer en mode allaitement mixte. Même si les bénéfices sont moindres qu’avec l’allaitement exclusif, ils sont toujours bien présents!

Avantages et inconvénients du tire-allaitement

L’avantage principal de l’allaitement par tire-lait, c’est évidemment de pouvoir offrir à son enfant les bienfaits du lait maternel lorsque la prise au sein est impossible. Cette technique permet aussi de contrôler les quantités ingurgitées par bébé, ce qui n’est pas possible lors d’un allaitement classique et qui est parfois une source de stress chez les mamans. Autre avantage et non des moindres, le papa peut dans ce cas s’impliquer beaucoup plus. En donnant un ou plusieurs biberons pendant la journée ou la nuit, il créé lui aussi un lien directement avec bébé et permet à la maman de pouvoir souffler un peu. Et puis finalement côté portefeuille, tirer son lait est toujours plus économique que d’acheter du lait artificiel!

Malheureusement tirer son lait comporte aussi beaucoup de désavantages. Déjà, il n’enlève pas les douleurs traditionnelles de l’allaitement (engorgements, mastites,…) c’est pourquoi il faut tirer régulièrement. Et puis, c’est assez contraignant lorsqu’on veut se déplacer ou qu’on est invité chez des amis. En effet, la maman qui donne le sein est prête à tout instant lorsque son enfant a faim et peut l’allaiter discrètement un peu partout. Celle qui tire-allaite doit transporter son lait dans des conditions d’hygiène plutôt strictes. Elle doit également emporter avec elle tout le matériel et nécessairement s’éclipser.

Mais finalement le plus difficile pour les mamans font ce choix c’est de devoir faire le deuil de la relation unique que peut apporter l’allaitement au sein. Alors dans ce cas, on n’hésite pas et on abuse encore et encore des petites séances de peau à peau et des siestes câlines en duo!

5414

Autres articles

Un ventre plat avec l’automassage

Irene

Intolérance au gluten : une vie au régime

Irene

Le coup de bol de Sang-Hoon Degeimbre ?

Irene

Un demi-jeûne cinq jours par mois serait bon pour la santé

Irene

Qu’est-ce que le burn-out maternel et comment l’éviter ?

Irene

Coup de blues ou dépression, comment savoir ?

Irene