Ça arrive à la majorité d’entre nous : après avoir mangé le lunch de midi, notre organisme digère et du coup, vers 14 ou 15h on a une perte d’énergie importante et on a sommeil! Comment l’éviter ?
Les jus verts
Pour un coup de fouet vraiment efficace, optez pour les jus verts ! Il faut les préparer à l’avance mais ils seront utiles pour vous redonner de l’énergie en plein après-midi ! L’idéal est de mélanger des légumes et fruits verts avec des épices en tout genre. Par exemple, faites un mélanger de pomme, carotte, cumin ou encore mangue et persil, avec plus ou moins d’eau selon la consistance souhaitée.
Prendre un café ? Mauvaise idée ! En fait, le café est un faux ami car il excite l’organisme pour une courte durée et le coup de pompe qui suit est encore plus intense… Ce qui va vous pousser à reprendre du café. Un vrai cercle vicieux !
La sieste express
Saviez-vous qu’une petite sieste rapide peut vous requinquer ? Pas besoin de roupiller une heure… En effet, il suffit de vous poser dans un endroit calme, de fermer les yeux et de respirer profondément. Vous assoupir ce fusse que 5 minutes peut suffire pour vous redonner un peu d’énergie. Selon des études, un état de conscience modifiée de quelques secondes à quelques minutes permet une récupération cérébrale.
S’étirer
Pas possible de bouger de votre bureau ? Vous pouvez réaliser des petits étirements tout en restant sur votre chaise. Commencez par joindre vos deux mains derrière vos dos et à les remonter lentement, bras tendus. Cela vous permettra d’étirer vos épaules et d’ouvrir votre cage thoracique ! Ensuite, relâcher tout. Tendez vos jambes au maximum sous votre bureau, tout en fléchissant les pieds. Tenez ainsi durant quelques secondes, puis relâcher. Etirez enfin votre cou en tenant votre tête bien droite puis en la en penchant lentement de gauche à droite.
Prendre l’air
Simple et efficace : levez-vous et sortez prendre l’air ! Le simple fait de vous lever, de vous dégourdir les jambes, et de respirer de l’air frais vous réveillera. Votre cerveau sera oxygéné, votre circulation s’accélérera. Vivifiant !
Avec des huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre le coup de pompe. L’huile essentielle d’épinette noire, par exemple ; Déposez-en un peu sur vos poings et renifler là ou passez vos poings sur votre dos. La menthe poivrée également, à renifler, va réveiller votre vigilance et réveiller le cerveau.
Se rebooster par un exercice de respiration
Enfin, une dernière technique pour repartir d’un bon pied est celui de la respiration. Le plus ismple consiste à respirer de manière assez forte et assez rapidement, pendant plusieurs secondes. Cela réveille les glandes surrénales et active le cerveau ! Bien entendu, cet exercice est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent d’asthme ou d’hyperventilation.
Que manger à midi pour éviter la fatigue début d’après-midi ?
-Des aliments riches en fer : viande rouge, légumineuse, haricots blancs, de soja….
– Des aliments riches en magnésium : épinards, noix, amandes, ou même un carré de chocolat (70% cacao) … Le magnésium est un minéral qui stimule aussi les fonctions neurologiques et musculaires.
Désormais, évitez le coup de barre en plein après midi en appliquant ces petites techniques efficaces!
Source : Psychologies
4735
Sommaire