Jusqu’ici, il paraissait impossible d’avoir du style avec la coupe sportive des vêtements anti UV disponibles sur le marché. Mais pourquoi chercher une robe anti-UV puisque notre garde-robe nous couvre déjà contre les ultraviolets, direz-vous ? En vérité, nos habits ne nous protègent pas totalement des rayons solaires. Certes, il est recommandé de porter des vêtements amples et frais et un chapeau à large bords pour se protéger du soleil. Mais il arrive que les UV passent tout de même à travers les vêtements, rappelle l’Organisation mondiale de la Santé.
Summer Kramer a bien saisi le nœud du problème. En 2007, cette Américaine a 26 ans quand on lui diagnostique un mélanome, la forme la plus agressive de cancer de la peau. Après avoir gagné la bataille contre la maladie, elle doit continuer à se prémunir des assauts du soleil. C’est là qu’elle décide de créer sa propre ligne de vêtements anti-UV, SummerSkin. « Je me suis inspirée de ma propre garde-robe et je lui ai simplement ajouté, en prime, une protection solaire efficace « , explique la pharmacienne au Huffington Post.
Pulls, T-shirts, robes, pantalons, foulards. Les modèles ressemblent à ceux des vitrines des boutiques à la mode, avec une particularité en plus : ils ont une protection solaire indice 30 à 50. « Nous avons choisi des tissus à la fois confortables et légers qui filtrent 98% des rayons solaires, quand les vêtements normaux, eux, ne parviennent qu’à en bloquer 5 % ».
La marque connait un tel succès aux Etats-Unis que l’entrepreneuse prévoit de créer une ligne spéciale hommes et enfants.
Comment se couvrir efficacement
En France, si on ne trouve pas son bonheur dans les quelques enseignes de vêtements anti-UV, on garde en mémoire ces astuces prodiguées par l’OMS pour savoir si nos habits nous protègent des UV :
-les UV passent moins à travers des tissus tricotés ou tissés serrés
-les couleurs foncées arrêtent habituellement mieux le rayonnement UV
-les tissus lourds sont un meilleur rempart contre les UV que les tissus légers
-les vêtements distendus, mouillés, ou usés peuvent perdre leurs propriétés protectrices contre les UV.
2648