publisurf.com
Image default
A savoir

La marche booste le cerveau ?

Emmanuelle Franciamore , publié le 01 juin 2015 à 11h14 Temps de lecture :

Vous pensez que la marche n’a aucun effet sur votre corps ? Faux ! La marche est excellente pour votre cerveau. Gojimag vous révèle ces bienfaits

Marcher, tout le monde le fait au quotidien. Le plus ? C’est excellent pour la santé ! Sans vous en rendre compte, la marche booste votre cerveau. Alors, pourquoi ne pas marcher plus souvent ? Découvrez en plus sur les bienfaits de la marche à pied sur votre cerveau.

Améliore l’activité cérébrale

Lorsque vous marchez régulièrement, vous stimulez vos muscles et cela vous permet de les entretenir. Grâce à cela votre cerveau développe ces capacités et fonctionne mieux, car il est bien oxygéné. Tous les capteurs situés dans votre colonne vertébrale activent vos terminaisons nerveuses et leur permettent de se conserver et de s’améliorer. Tous les mouvements que votre corps effectue sont dirigés par votre cerveau et si vous le stimulez, vous resterez en forme !

Le cerveau est oxygéné

La marche améliore votre circulation sanguine et permet à votre cerveau d’être bien oxygéné pour qu’il soit au maximum de ces capacités. Pour le prouver, des chercheurs ont mené une étude sur 176 étudiants. Ils ont été divisés en deux groupes: les personnes qui marchaient et celles qui restaient assises. Par la suite, les chercheurs ont demandé aux étudiants de trouver des idées pour une utilisation différente du pneu et du bouton. Ils ont remarqué que les étudiants qui faisaient de la marche avaient en moyenne trouvé quatre à six fois plus d’idées que ceux qui restaient assis. Ce qu’il faut retenir ? Marcher augmente vos capacités mentale.

Lutte contre la sédentarité

Marcher vous permet d’être plus actif et de lutter contre la sédentarité. Des chercheurs de l’Université d’Oregon l’ont prouvé par le biais d’une étude. Ils ont divisé un groupe de personnes en deux. Les personnes qui marchent et les autres qui restaient assises. Celles qui n’étaient pas en mouvements accumulent du sang dans les jambes et réduisent leur circulation sanguine en une heure. Pour lutter contre cet effet, il suffit de marcher pendant cinq minutes !

Diminue les effets de l’âge sur le cerveau

En vieillissant, la taille de notre hippocampe diminue. Celui-ci est lié à nos émotions, à notre mémoire et à notre capacité à se repérer dans l’espace. Pratiquer de la marche régulièrement vous permet de garder votre hippocampe en bon état afin que sa taille ne se réduise pas trop. Cela vous aide aussi à diminuer les risques de maladies liés à l’âge (Alzheimer, etc.). À retenir ? D’après une étude, vous pouvez faire augmenter la taille de votre hippocampe en pratiquant une activité physique régulière.

Plus aucun doute, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour booster votre cerveau… Marchez !

3490

Autres articles

Une cure de silence, la clé du bien-être ?

Irene

En finir avec les fringales nocturnes !

Irene

15 bonnes raisons de se mettre à la danse !

Irene

Un coach scolaire : c’est vraiment utile ?

Irene

La danse du ventre développe l’estime de soi

Irene

Comment créer facilement un joli porte-manteau mural soi-même ?

Irene