publisurf.com
Image default
A savoir

Les 5 hydrolats indispensables pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête!

Virginie Coenart , publié le 16 octobre 2013 à 11h23 Temps de lecture :

L’hydrolat est un des résultats de la distillation d’une plante qui donne d’un côté l’huile essentielle pure et de l’autre de la vapeur qui en se refroidissant se transforme en eau 100% pure, l’hydrolat. Celui-ci contient donc principalement de l’eau mais aussi une infime quantité (environ 1 à 2%) d’huile essentielle. C’est pour cette raison que son utilisation demande moins de précautions que celle des huiles qui peuvent devenir nocives si on les applique mal.

L’hydrolat, un produit fragile

Mais attention, les hydrolats n’en reste pas moins fragiles. Bien au contraire, ils sont extrêmement vulnérables au développement bactériologique en raison de leur faible teneur en huile essentielle et à la présence de particules végétales. La première règle à ne pas négliger pour un hydrolat de qualité est de bien le choisir! Achetez-les de préférence dans des boutiques spécialisées en cosmétiques naturelles ou magasins bio. Ensuite, vérifier toujours les étiquettes pour la composition (98% eau + 2% HE, sans conservateur et autres polluants ajoutés) mais aussi pur contrôler qu’il est bien indiqué son nom en latin. C’est ce dernier qui permet une bonne traçabilité du produit (tout comme les huiles essentielles!). Il est ensuite important de le conserver au frigo et à l’abri de la lumière et de vider le flacon dans les 6 mois. Fiez-vous à sa bonne odeur et à la transparence du liquide. Si vous observez un changement, un dépôt,… n’hésitez pas à le mettre à la poubelle! Pour éviter d’en arriver là, achetez-le en petite contenance.

L’hydrolat: pour qui, pour quoi?

Bien moins concentré que les huiles essentielles, les hydrolats sont donc moins agressifs et dangereux. Ils conviennent donc à tout le monde, petits et grands, et ce sans restriction! Ils peuvent d’ailleurs être utilisés pures contrairement aux huiles essentielles qui doivent toujours être diluées (dans une huile végétale par exemple). L’hydrolat est un produit délicat qui est particulièrement recommandé pour les peaux fragiles et surtout pour tous ceux qui ne misent que sur les cosmétiques 100% naturelles! Vous pouvez donc les utiliser comme tonique pour le visage, comme bain pour les yeux fatigués ou irrités mais aussi dans l’eau du bain, pour parfumer votre intérieur. Les hydrolats entrent également dans la composition de vos préparations maisons: masques, lotion,… Elles ont aussi des propriétés thérapeutiques par exemple en traitement contre les jambes lourdes, pour booster l’immunité. N’hésitez pas à les mélanger si besoin. Certaines synergies sont très efficaces en cures par exemple au changement de saison!Pour en savoir plus sur leurs bienfaits, nous avons choisi pour vous 5 hydrolats indispensables au quotidien.

3433

L’hydrolat de rose de DamasC’est l’hydrolat incontournable pour votre peau! Son prix reste un peu élevé (tout comme sa version en huile essentielle) mais une fois testé, vous ne pourrez plus vous en passer. Sa fraîcheur et son odeur en font un tonique imparable pour votre visage. De plus, c’est un très bon antirides, antiallergies et antirougeurs qui permet une hydratation toute en profondeur. Si l’hydrolat de rose de Damas est réputé pour ses bienfaits pour la peau, il est également un bon allié contre le stress et l’anxiété. Ses propriétés apaisantes vous permettront de lutter efficacement contre un coup de colère, une dépression ou toute autre état psychologique angoissé. Bonne nouvelle, il peut également s’utiliser en cuisine. Alors n’hésite pas à profiter de ses propriétés et de sa bonne odeur tout en l’utilisant dans vos desserts fruités par exemple.

L’hydrolat de bleuetAprès une longue journée de travail derrière un écran d’ordinateur, nos yeux sont souvent fatigués voire irrités. L’hydrolat de bleuet sera un allié précieux pour les apaiser. Versez-en un peu sur une compresse que vous placez quelques instants sur vos yeux. En plus de ses bienfaits, sa fraîcheur vous offrira un joli moment de détente. L’hydrolat de bleuet permet aussi de redonner un joli coup d’éclat au teint. Alors cet hivers, n’hésitez pas à en asperger votre peau chaque jour. Il a de plus la propriété de resserrer les pores et de tonifier les tissus cutané. Et si vous avez la chance de bientôt partir en vacances, sachez que l’hydrolat de bleuet est également efficace pour calmer les coups de soleil et autres irritations de la peau.

L’hydrolat de camomille romaineC’est l’hydrolat multi-fonction! Il est efficace à la fois pour les yeux fatigués, les peaux irritées mais il permet aussi de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Véritable soin pour la peau, il permet de lutter contre les rougeurs, les irritations et permet d’apaiser les troubles cutanés comme l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Associé à l’hydrolat de bleuet et de fleur d’oranger, il permet également de décongestionner les yeux et de redonner un coup d’éclat à votre peau après le démaquillage. L’hydrolat de camomille romaine est également de soulager une digestion difficile . Il apaise notamment les coliques de nos nourrissons mais également la poussée des dents si souvent douloureuse. Toute comme l’huile essentielle de camomille, l’hydrolat est réputé pour ses bienfaits apaisants. Il facilite efficacement la détente et le sommeil. Il permet également de calmer des personnes (enfants et adultes) colériques ou trop stressées. Tout comme la fleur d’oranger, n’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans votre tisane du soir.

L’hydrolat de fleur d’orangerL’hydrolat de fleur d’oranger possède une saveur très parfumée et sucrée. Son utilisation est très populaire en Afrique du Nord où elle sert à aromatiser entre autres pâtisseries et les boissons comme le célèbre thé à la menthe. Mais l’hydrolat de fleur d’oranger est également apprécié pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. C’est un très bon anti-fatigue et anti-stress. Il sera également votre allié pour passer une bonne nuit de sommeil. Il comporte également de nombreux bienfaits en application cutanée, surtout pour les peaux délicates. N’hésitez d’ailleurs pas à l’utiliser en soin pour les fesses de votre bébé! Vous pouvez également déguster cet hydrolat le soir dans votre tisane accompagné d’une cuillère de miel!

L’hydrolat d’EucalyptusToute comme l’huile essentielle d’eucalyptus, l’hydrolat sera un puissant allié pour affronter cette période hivernale qui commence. Il permet en effet de combattre efficacement nez bouchés et problèmes respiratoires, et ce pour toute la famille! Alors en cas de grippe, maux de gorge ou rhume, n’hésitez pas à l’utiliser en bain de bouche ou encore en diffusion. L’hydrolat d’Eucalyptus, est tout comme le bleuet, un très bon décongestionnant pour les yeux irrités. Vous pouvez d’ailleurs les associer sans problème. Il permet de lutter contre une conjonctivite ou un orgelet. Utilisez-le alors en compresse.

Au niveau des soins cutanés, il est surtout recommandé pour les peaux grasses ou en cas d’acnées. Véritable antibactérien, il purifiera et vivifiera votre peau.

Autres articles

aux origines d’une créature hybride

administrateur

Le gluten, ennemi potentiel de l’intestin – La vie avec ou sans gluten?

Irene

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Irene

Pourquoi on utilise du chocolat à pâtisser ?

Irene

Quels sont les petits remèdes contre les acouphènes ?

Irene

Gym spéciale contre le mal de dos

Irene