Une protection 50/50+
La première chose à faire pour bien protéger vos enfants du soleil est de leur appliquer une protection solaire. Et là on ne réfléchit pas deux secondes, on fonce sur un indice élevé 50 et 50+ avec le logo anti UVA. Appliquez-la partout en insistant bien sur les zones plus sensibles ou plus vite oubliées telles que les oreilles, les épaules, l’arrière des genoux, les pieds ou encore le nez. N’ayez pas peur d’être généreux !
Par contre, évitez de mettre la crème à la dernière minute, car il faut le temps qu’elle pénètre dans la peau. Pensez-y avant que votre enfant ne quitte la maison, une fois sur le sable il sera ainsi 100% protégé. Il est également important de renouveler l’application régulièrement (environ toutes les 2 heures).
Si votre petit ange vous fait une crise à chaque fois que vous voulez lui mettre de la crème, essayez de rendre la chose un peu ludique, ça passera beaucoup mieux. Par exemple, choisissez un produit en tube ou en flacon et proposez-lui une séance de peinture sur la peau ou faites des dessins sur son corps avant de le masser,…
Jamais sans mes lunettes…
Contrairement aux idées reçues, la peau n’est pas la seule victime du soleil. Ce dernier est également responsable d’ophtalmies, problèmes de santé se caractérisant par une brûlure de la cornée. Les yeux des plus petits sont encore plus fragiles que ceux des adultes alors eux aussi ont besoin de lunettes de soleil… mais pas n’importe lesquelles !
Il est d’abord important de choisir des montures adaptées à la forme de leur visage. Il est également recommandé de choisir des lunettes qui tiennent parfaitement sur la base du nez et derrière les oreilles, afin que les tempes soient préservées des rayons indirects. Et puis si votre petit monstre prend un malin plaisir à les enlever, achetez un cordon afin de les maintenir sur son visage.
… et mon chapeau
Outre les lunettes, il est un autre accessoire indispensable pour protéger correctement nos enfants du soleil: le chapeau ! Une insolation est très vite arrivée, alors on pense à bien leur couvrir la tète. Optez soit pour la casquette, qui permet une protection efficace contre les rayons grâce à sa visière, soit pour le chapeau, avec un cordon histoire qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent! Choisissez-les de couleur claire si possible. Par contre, évitez les petits fichus pour les plus coquettes, car s’ils sont en effet super jolis, ils n’offrent pas vraiment de protection contre UV.
Des vêtements adaptés
Même avec une bonne protection, ne laissez pas vos enfants torse nu en plein soleil, surtout aux heures les plus chaudes. Il est recommandé de leur mettre un t-shirt ou mieux un combi UV, très tendance depuis quelques années.
Et pour les plus petits?
Les pédiatres sont formels, pas d’exposition au soleil avant 1 an ! Les bébés ont la peau bien trop immature pour supporter les rayons directs, mais aussi indirects! Evitez donc tout simplement de sortir avec votre bambin aux heures chaudes. Mais si vous n’avez pas le choix, il est alors important de redoubler de prudence. Tout d’abord, habillez-le avec des vêtements amples à longues manches afin de couvrir un maximum son petit corps! Ensuite, sortez le chapeau de soleil, l’indice 50 et le parasol et surtout surveillez régulièrement que bébé est bien à l’ombre.
4296