À partir du 26 septembre 2015, tous les systèmes de gestion du chauffage et de la climatisation devront satisfaire aux nouvelles exigences européennes s’appliquant aux Produits liés à l’Énergie (ErP). Le consommateur pourra désormais prendre une décision éclairée. Un système de chauffage se compose ordinairement d’une chaudière combinée à un thermostat, des radiateurs ou un chauffage au sol, par exemple. Pour connaître l’étiquette-énergie adaptée, il faut analyser l’efficacité énergétique de la chaudière et du thermostat ou du réglage de zone. L’efficacité énergétique de ce système en détermine l’étiquette-énergie, qui indique par exemple A+ ou A+++. Honeywell propose evohome, le réglage de zone intelligent offrant l’efficacité énergétique la plus élevée.
Étiquette-énergie
La directive européenne vise à atteindre un objectif ambitieux, baptisé « 20-20-20 ». En 2022, l’Union européenne veut réduire de 20 % les émissions de CO2, de 20 % la consommation d’énergie et recourir à 20 % d’énergie durable supplémentaire. L’échelle énergétique va d’A+++ (vert sombre) à G (rouge). La plupart des chaudières HR relèvent de la classe A. Honeywell indique dorénavant sur l’emballage et/ou dans la documentation de tous ses thermostats, réglages de zone et autres appareils de réglage leur degré d’efficacité énergétique. Les installateurs ont l’obligation de mentionner l’étiquette combinée dans leurs devis et de la remettre à la livraison. Le réglage de zone intelligent evohome est la solution la plus économe en énergie sur le marché et rend une chaudière et une installation de chauffage encore plus économes en énergie. L’utilisation d’evohome améliore l’étiquette-énergie d’un système de chauffage.
Cees Tuinman, Marketing Leader chez Honeywell, déclare : « L’obligation de communiquer l’étiquette-énergie donne aux consommateurs un meilleur aperçu de l’efficacité énergétique de leur chauffage. Ils peuvent ainsi prendre des décisions mieux fondées lorsqu’ils procèdent à un achat. Honeywell accueille avec enthousiasme le lancement de l’étiquette-énergie et cherche depuis des décennies à améliorer l’efficacité énergétique des chauffages pour les propriétaires de maison en rendant le fonctionnement des chaudières aussi économe en énergie que possible ».
L’économie d’énergie d’Evohome
Le système evohome de Honeywell accroît le confort et l’efficacité avec sa technologie de réglage de zone intelligent. Il ressort d’une étude que les propriétaires de maison peuvent économiser en moyenne 37 % d’énergie par an en utilisant evohome de façon optimale [1]. L’idée à l’origine de cette technologie, c’est qu’aucune maison n’est dotée d’un seul interrupteur pour contrôler tous les éclairages. Pourquoi le chauffage doit-il donc être contrôlé avec un seul thermostat ? evohome permet de choisir la température de chaque pièce d’une habitation. Et avec l’application gratuite Total Connect Comfort pour smartphone et tablette, il est même possible de le faire à distance. Une personne qui travaille à la maison ou bien s’absente un soir a donc une foule de possibilités pour économiser l’énergie.
[1] Les économies d’énergie citées sont basées sur la moyenne pondérée du parc de logements entier des Pays-Bas en appliquant quatre conseils de chauffage sélectif de Milieu Centraal (1. Baisse de 20 à 15 degrés pendant 8 heures la nuit, 2. Baisse 8 heures par jour en cas d’absence, 3. Extinction une heure avant d’aller dormir et de partir, 4. Baisse d’un degré). Ceci s’applique au système de chauffage le plus répandu avec des radiateurs ou des convecteurs et une chaudière à haut rendement (près de 70 % des habitations). On est parti du principe que les gens n’appliquaient préalablement aucun de ces conseils, et on a utilisé un prix de 1 m³ de gaz de 0,65 euro (niveau de prix 2013/2014). Ces chiffres s’appliquent également au parc de logements belge vu que celui-ci est fortement similaire au parc hollandais : les mêmes types d’habitation sont présents, le degré d’isolation est comparable et a fortement augmenté ces 30 dernières années à cause des réglementations plus strictes pour les nouvelles constructions et après isolation des habitations existantes (KDW, 2007, VEA, 2014 et Tigchelaar & Leidelmeier, 2013). Le degré d’isolation du parc de logements en Belgique (Flandre) et aux Pays-Bas est comparable dans les grandes lignes. Ces informations proviennent de la VEA (Agence flamande de l’Énergie).
6312
Sommaire