Le perce-oreille
Véritablement détesté par les humains, il s’introduit dans les maisons via les journaux, vêtements ou aliments. Ces deux pinces situées à l’arrière de son abdomen laissent parfois croire qu’il peut mordre, ce qui est tout à fait faux. En fait, il est absolument inoffensif pour l’homme. Il faut dire que son nom ne l’aide pas à se débarrasser de sa réputation… Ils sont plus nombreux en été mais disparaissent en hiver, car ils ne supportent pas les basses températures.
Le bourdon
Son gros bourdonnement et son apparence poilue fait de lui un invité peu apprécié de nos escapades et repas en extérieur. Pourtant, il n’attaque et ne pique pratiquement jamais, à moins qu’il soit fortement dérangé. Comme l’abeille, il joue un rôle majeur dans la pollinisation et est indispensable à l’environnement. Il ne sert donc à rien de vouloir l’éliminer à tout prix.
Le syrphe
Son physique très proche de celui de la guêpe prête parfois à confusion. Etant souvent pris pour ce qu’il n’est pas, il effraye. Comme la guêpe, il a deux ailes fines, un abdomen élancé aux rayures noires et jaunes. Mais il ne pique pas!
Alors comment le différencier ? Par son vol, très différent de sa cousine tigrée. Il plane de manière stationnaire et non fluide, tandis que ses ailes battent à une allure incroyable. Sa seule défense est sa rapidité de déplacement. Il peut fuir en une seconde ! On le trouve couramment dans les jardins, près des pins ou des sapins.
L’araignée
Qui n’a jamais poussé un cri strident en l’apercevant, toutes pattes déployées, dans la baignoire ou salle de bain ? Les araignées s’invitent souvent dans nos maisons et font l’objet des plus grands mythes. L’arachnophobie, la peur des araignées, est un phénomène très répandu dans notre société; pourtant dans notre pays cela n’a pas vraiment de sens puisque nos espèces sont totalement inoffensives. Certes, leur physique peu sympathique ne pousse pas à la tolérance. Mais même dans nos foyers elles peuvent être utiles : elles nous débarrasse des insectes, moustiques et autres petites bêtes en les mangeant.
Si vous n’êtes pas convaincus, allez donc voir cette expo qui vient de démarrer au musée d’histoires naturelles à New York et qui va vous réconcilier avec ces prédatrices. L’expo, Spider Alive (en cours jusqu’au 2 novembre 2014) permet aux visiteurs d’approcher araignées et scorpions, de poser des questions et de parler de leurs angoisses.
Maintenant, vous savez reconnaître les insectes à craindre et les « gentils »!
4289