publisurf.com
Image default
A savoir

L’Air de Rien, c’est très bien !

Fontin se trouve sur un plateau, dominant les vallées de l’Ourthe et de la Haze, au pied duquel on trouve le village touristique d’Esneux. Les rues du villages donnent toutes sur une petite place ou se trouve le seul commerce … un restaurant, le bien nommé l’Air de Rien.

C’est grâce à ma compagne que j’ai découvert en 2011 la cuisine de Stéphane Diffels. Ce malmédien d’origine, s’était déjà forgé une belle réputation, le bouche à oreille avait bien fonctionné. On a été conquis dès le premier plat. On y est revenu … et revenu.

Le chef aime les produits, sentir les choses, pour lui la cuisine est un métier en évolution constante, l’apprentissage est continu. Il essaye de tout préparer lui-même que cela soit ses vinaigres, ses salaisons, son pain. Les autres produits, il les trouve près de chez lui à Poulseur ou un peu plus loin dans la province de Liège. Si ce n’est pas possible la démarche du partenaire doit être « bio » ou respectueuse de l’environnement.

Les menus

Vous aurez le choix entre deux menus, le premier à 62 euros et le second à 69 euros, inutile de vous conseiller pour la différence de prix de préférer le second.

Les mises en bouche font partie intégrante du menu et permettent découvrir les nouvelles expériences du chef comme cette délicieuse préparation à base de couteaux, les chips de Saint-Jacques ou la peau de cochon grillée aux herbes … et la fameuse neige de foie gras, le plat signature.

Le saumon, la sole, le potiron, le panais viendront compléter notre menu … tandis que la crème de lardons, l’échine et le pigeon permettront à notre palais de s’envoler.

On peut reprocher au chef de sortir trop de plats, on peut peut-être lui conseiller de concentrer un peu son menu pour proposer des assiettes plus gourmandes mais on ne peut lui reprocher de manquer d’idées et d’audace comme cette assiette de fromage à base de vieux herdier (comprise dans le menu).

C’est très bien !

Au final et comme à chaque fois un excellent repas. Une table que je recommande si vous êtes de passage (ou pas) dans la région.

C’est peut-être encore un peu juste pour obtenir une première étoile ou une nouvelle côte dans le Gault Millau mais le travail et la passion payent toujours.

2889

Autres articles

Comptez jusqu’à 4 pour prendre les bonnes décisions

Irene

La radiothérapie remise en cause chez les patientes âgées

Irene

Comment savoir si mon chat est heureux?

Irene

Cancer, les patients ne bénéficient pas assez des soins de support

Irene

L’alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes dans le monde

Irene

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Irene