C’est un vrai repas à part entière
La première étape est mentale : vous devez vous mettre en tête que la pause midi est un vrai repas, et pas un casse-croûte (vu comme une obligation). Au yeux de la loi, il est même obligatoire de prendre une pause au temps de midi et ce n’est pas pour rien. Donc repenser ce moment comme une occasion pour reprendre de l’énergie et prendre un vrai repas complet. Fini les 2 biscottes et le café !
Sauter un repas est mauvais pour la santé
Tout comme le petit déjeuner, sauter le repas du midi est tout sauf bon pour la santé et pout la ligne. Cela peut favoriser une prise de poids et vous empêche de faire le plein d’énergie pour le reste de la journée. Fatigue, manque de concentration… seront les premiers symptômes à court terme. A plus long terme, sauter un repas pousse au grignotage, ce qui est mauvais pour la ligne. Mangez copieux à midi et plus léger le soir, c’est la règle d’or !
C’est un moment de plaisir qu’il faut s’accorder
Entre le travail, les réunions, les courses en fin de journée… au final, cette pause de midi est un des seuls moments de détente de votre journée ! Alors au lieu de le voir comme un moment qui doit vit passer, profitez-en à fond ! Et évitez même de parler boulot.
Ca booste l’énergie et la créativité !
On l’a déjà dit : mal manger (ou trop peu) au travail accroit les risques d’être fatigué, peu concentré pour le reste de la journée. Et du coup pas productif. Donc en mangeant vous faites le plein d’énergie et surtout vous boostez votre créativité ! Votre esprit se détend, vous vous accordez une pause… ce sont dans ces moments de répits que la créativité s’active.
Des amitités et nouvelles opportunités?
Le lunch au boulot, c’est aussi l’occasion de parler et rire avec vos collègues et pourquoi pas, d’entrevoir de nouvelles opportunités (professionnelles ou autres) dont on ne parle pas au bureau…
Quels sont les clés pour un temps de midi idéal?
Prendre le temps
Pour votre pause midi, sortez de voter bureau, prenez l’air, ne vous dépêchez pas (prenez minimum 45 minutes). Ne grignotez pas derrière votre ordinateur : vous mangerez vite et c’est mauvais pour la digestion.
Déjeuner au calme
Pour profiter au mieux des bienfaits de votre pause, mettez-vous dans un endroit calme. Le bruit ne ferait que créer des tensions et vous profiterez moins bien de votre repas.
S’asseoir
On vous parlait dans un article sur les méfaits de manger en marchant. C’est mauvais pour la digestion et vous ne profiterez pas pleinement de votre break si vous mangez debout ou en courant à votre prochain rendez-vous. Prenez le temps de vous asseoir, ne fusse que 15 minutes si vous êtes vraiment pressé.
Eviter les plats trop riches
Les plats trop riches et trop gras demandent plus d’énergie à votre corps pour digérer et ont tendance à vous assommer. Bonjour le coup de pompe à 14h ! Mangez suffisamment, à votre faim, mais évitez les snacks gras ou de vous resservir 3 fois de pâtes carbonara.
Le bon menu
Si vous mangez chaud :
- Alliez légumes et féculents (par ex salade ou légume avec riz ou pâtes)
- Terminez par un grand verre d’eau
- Evitez un dessert sucré, prenez plutôt un fruit
- Terminer par un café ? Oui, mais alors sans sucre
Si vous mangez froid:
- Optez pour du pain complet ! (exit le pain blanc qui nous cale pas)
- Ayez la main légère sur le sel et charcuterie
- Variez les ingrédients : ne prenez pas tous les jours le même sandwich au jambon…
Dans les deux cas :
- Misez sur les protéines (œuf, viande, poisson) pour faire le plein d’énergie
- Pensez aux fruits et légumes – tous les jours
- Buvez beaucoup d’eau : Pas de sodas, le sure favorise la somnolence !
Et voilà les conseils pour retrouver une pause de midi idéale et reprendre votre journée en pleine forme
5340
Sommaire