publisurf.com
Image default
A savoir

Non, je ne suis pas parfaite… et alors?

Nous les femmes, on s’est longtemps battues pour avoir les même droits que les hommes. Maintenant, on peut voter, faire des études, tout en fondant une famille, étant mère, ayant des hobbies…Du coup, nous avons plus de pression aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. Oui, mai 68 entre autres est passé par là, mais devons-nous vraiment être parfaites, tout le temps ?

Pourquoi on culpabilise ?

  • Car aujourd’hui, la femme est supposée être multitâches (travailleuse, mère, femme au foyer, …)
  • Elle doit mener une carrière professionnelle enrichissante
  • Tout en étant une mère exemplaire
  • Et une femme aimante et fidèle
  • A l’image des magazines, elle doit être belle, mince, sportive et gentille
  • Mais pas superficielle ni vulgaire !

… On dit STOP !
Ce n’est pas possible d’être sur tous les fronts à la fois, des années, sans faillir. Il est temps de relâcher la pression et d’accepter que oui, on n’est pas parfaite, et tant mieux !

Quelques conseils pour lâcher prise et cesser de culpabiliser

Faites-vous plaisir!

Une journée spa hammam, une manucure, un resto, une virée shopping improvisée… Ces petits plaisirs vous les méritez, alors cessez de vous priver ! Mieux encore, accordez-vous des petites soirées juste entre filles, avec vos copines et lâchez-vous : parler de votre boss qui vous insupporte, de ce qui n’a pas été cette semaine, de ce régime que vous avez laissé tomber, des défauts de votre conjoint… Riez-en, ça fait un bien fou.

Ralentissez un peu

Boulot, courses, enfants, repas… On passe notre temps à courir pour tout mener à bien ! Parfois, il est bon de juste… ralentir. Vous voulez trainer en legging dans le canapé ce dimanche ? Faites-le ! Pas envie de faire le repas après le boulot ? Demandez à votre homme de le faire ! Trop de stress, c’est mauvais pour la santé…

Arrêtez de vous analyser dans le miroir

Trop de cellulite, petits seins, rides, … Vous passez trop de temps devant votre miroir à scruter vos moindre défauts ? C’est fini ! Personne n’a le physique parfait. Même votre collègue Chantal se trouve sûrement des complexes alors que vous la trouvez parfaite. Faites plutôt l’inverse : quand vous vous habillez le matin et que vous vous regardez dans la glace, regardez le verre à moitié plein et notez tout ce que vous trouvez de bien/beau chez vous : votre décolleté, votre sourire, votre sens du style, etc.

… et de vous comparer

Autant à votre collègue que face aux mannequins squelettiques (et photoshoppées) des magazines. Marre de les voir dans les pubs ? N’achetez plus ces magazines ! Vous au moins, vous n’êtes pas retouchée, vous êtes 100% naturelle.

Vous avez le droit à l’erreur

Vous subissez un échec ? Vous n’avez pas su mener à bien un tâche, un travail ? Ne vous flagelez pas. L’erreur est humaine et tout le monde la connait. Au lieu de vous lamenter, analyser ce qui n’a pas marché pour rebondir dessus et repartir du bon pied.

Assumez vos petits défauts et transformer les en atouts

Reconnaitre qu’on n’est pas parfaite, c’est reconnaître qu’on a des défauts… mais sans le rappeler à longueur de journée. Si vous répétez sans cesse autour de vous « Je suis nulle pour ceci », « Je suis incapable de.. « , vos proches finiront par retenir que ça et oublier vos bons côtés ! Apprenez à rire de vos petits défauts (ponctualité, gourmandise, fainéantise…) et jouer dessus pour les transformer en atout. Et surtout, envoyez paître ceux qui vous critiquent !

Et vous, en quoi êtes vous parfaite ou imparfaite?

5470

Autres articles

Une femme atteinte de cancer crée une ligne de vêtements anti-UV

Irene

Et si les hommes se maquillaient?

Irene

Troisième niveau de la pyramide : les produits céréaliers et féculents

Irene

Comptez jusqu’à 4 pour prendre les bonnes décisions

Irene

Les signes qui prouvent que vous êtes en bonne santé

Irene

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

administrateur