La fibromyalgie touche environ 2% de la population
Vrai
Selon la Haute autorité de santé, la fibromyalgie touche entre 2 et 3 millions de personnes en France, soit environ 2,2% de la population générale. Toutefois, le diagnostic n’est pas toujours posé par le médecin car les symptômes peuvent s’apparenter à beaucoup d’autres maladies.
A noter que 80% des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes et que 90% ont moins de 60 ans.
La fibromyalgie peut aussi toucher les enfants
Vrai
L’âge moyen d’apparition de la maladie se situe entre 40 et 45 ans mais les adolescents et les enfants peuvent également être touchés par la fibromyalgie.
La fibromyalgie n’a pas de cause connue
Vrai
Le diagnostic de syndrome fibromyalgique de l’adulte est posé devant la persistance des symptômes et l’absence d’autre maladie identifiée, d’anomalie biologique ou radiologique. Mais on n’a pas encore identifié de cause à cette maladie. Toutefois, certains chercheurs s’orientent vers un dysfonctionnement du système nerveux central qui expliquerait la maladie.
La douleur chronique est le seul symptôme reconnu de la fibromyalgie
Faux
Selon le rapport de l’Académie nationale de médecine, la douleur, étendue, diffuse, durable (plus de 3 mois) et permanente est le symptôme le plus fréquent qui permet de diagnostiquer un syndrome fibromyalgique. Mais près de la moitié des patients présentent également d’autres symptômes parmi lesquels on retrouve la fatigue chronique, des troubles du sommeil et des troubles anxieux ou dépressifs.
Il n’y a pas de remède à la fibromyalgie
Vrai et Faux
Certes, on n’a pas encore trouve LE remède qui permettrait de soigner la maladie. Mais on sait maintenant soulager les différents symptômes (douleur, fatigue, troubles du sommeil) dus à la maladie. La prescription d’antalgiques est la plus fréquente : ils sont prescrits dans 60% des cas. Mais la kiné, la gym douce, le yoga et les antidépresseurs prescrits en soutien psychologique permettent aussi de mieux vivre avec la maladie.
Dans la plupart des cas, il est impossible de faire disparaître les symptômes, mais ceux-ci ne conduiront pas à l’invalidité s’ils sont pris en charge de façon précoce.
Il faut continuer à bouger coûte que coûte
Vrai
Le maître mot de la prise en charge de la fibromyalgie, c’est l’activité. Il faut promouvoir la reprise progressive ou la poursuite de l’activité physique chez les patients, en conseillant au moins une demi-heure d’activité physique adaptée , chaque jour. Comme le souligne la Haute autorité de santé dans ses recommandations : « Le patient doit faire selon ses moyens, mais faire quand même. En effet, le déconditionnement à l’effort peut générer encore davantage de douleur ». S’il est trop difficile de vous reconditionner seul à l’effort, les médecins peuvent proposer des séances de balnéothérapie.
L’acupuncture peut soulager les symptômes
Vrai
Des chercheurs de l’Université du Michigan ont étudié les effets de cette médecine alternative chinoise sur les douleurs de la […]
Lire la suite sur Top Santé
3456