La rupture amoureuse douloureuse peut pousser les personnes tristes et désespérée à agir de façon complètement insensée, parfois même, les personnes qui souffrent peuvent avoir un comportement incompréhensif pour leur entourage. Alors comment gérer notre tristesse lorsque l’on se trouve confronté à une rupture amoureuse douloureuse ?
Qui est sujet à une rupture amoureuse douloureuse ?
La rupture amoureuse douloureuse est souvent ressentie par la personne qui n’a pas provoqué la rupture du couple. Alors pourquoi cette rupture amoureuse est-elle si douloureuse ?
En effet, ce ressentiment de douleur est provoqué par le fait de ne pas contrôler la situation et cette décision de rompre a été prise souvent contre notre volonté. Celui qui souffre est souvent celui qui s’est fait “largué”
Voir la femme ou l’homme que l’on a toujours connu nous ignorer, sentir peu à peu que l’être avec qui on a passé des moments inoubliable semble nous éviter et projette son futur sans nous, devient alors difficile à supporter.
Les différents sentiments qui rendent rupture amoureuse douloureuse
La culpabilité
Une rupture amoureuse douloureuse peut arriver suite a un acte qu’on a commis comme une tromperie, ou un comportement qui a blessé l’autre. Abuser de la gentillesse de son conjoint, ou mettre ses nerfs a rude épreuve peut avec le temps, remettre en question la relation amoureuse, et provoquer une rupture du couple. C’est alors qu’un sentiment de culpabilité envahi la personne qui a fauté, et peut rendre la rupture amoureuse insupportable.
La peur
Nous voilà seul à présent, habitué pourtant depuis de longues années a être en couple, à avoir quelqu’un a côté de nous pour nous soutenir dans les moments joyeux comme dans les moments difficiles dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui c’est seul qu’il faut faire face à la vie et ses problèmes! Pas toujours évident, car nous avions l’habitude d’être deux à gérer les problèmes d’argent, l éducation des enfants, etc..
Il est donc logique d’avoir un sentiment de peur, dès lors la rupture amoureuse est douloureuse et difficile à accepter..
La haine
La rupture amoureuse douloureuse provoque un sentiment de haine, car nous souffrons.
Nous souffrons de cette situation que nous n’avons pas choisi et que quelqu’un d’autre a choisi à notre place en mettant fin au couple.
La haine peut rendre la rupture du couple douloureuse, car nous sommes alors dans une spirale négative, et notre comportement peut être influencé par cette haine, par cette douleur que provoque cette rupture.
La haine pour l’autre, peut-être ressentie aussi, surtout si il ou elle nous as quitter pour quelqu’un d’autre et notre amour-propre est mis à rude épreuve !
Souvent, la haine est sentiment qui apparaît dans le cas d’une rupture amoureuse douloureuse.
La solitude
La solitude, surtout si votre couple était âgé, est un sentiment dévastateur et est certainement, un des sentiments qui rend une rupture amoureuse douloureuse
Cette solitude est difficile à dompter, car nos repères sont perdus, il faut alors se reconstruire une nouvelle vie et réapprendre à vivre seul. Nous avions des automatismes lorsque nous étions en couple, et ceux-ci sont différents, maintenant que nous sommes seul.
Organiser ses courses, ses comptes bancaires, passer nos soirées seuls devant la télé, sans avoir son tendre à qui parler comme à la bonne époque, passer les weekend seuls, etc.. Tous ces habitudes sont chamboulées et rendent la rupture amoureuse douloureuse
La nostalgie
Pleurer peut faire du bien, surtout en cas de rupture du couple difficile. Mais lorsque nous avons rompu, nous pleurons souvent par nostalgie. Repenser à elle ou a cet homme qu’on aimait tant, est signe d’une certaine nostalgie..
Le fait d’être nostalgique lors d’une rupture amoureuse est tout à fait normal, nous repensons à certains moments fort de notre vie de couple, à certaines vacances, des évènements importants, etc..
La nostalgie des moments passés, à ce côté négatif, dans lequel on se laisse volontiers s’enfoncer dans un état d’esprit complaisant à cette situation, et nous n’avançons plus dans la vie.
Mais là où cela peut poser problème, c’est que se renfermer sur soi-même dans son chagrin, ne va pas nous permettre de relever la tête et d’avancer à nouveau dans la vie.
Combien de temps peut durer la douleur liée à la rupture amoureuse ?
Nous voilà face à une réalité bien difficile à vivre… Notre couple est fini, et dès ce moment, notre vie bascule, nos repères sont perdus et une grosse douleur s’empare de nous..
Mais jusque quand va durer cette douleur ?
Un cas n’est pas l’autre, le mental et la force de caractère varie d’une personne à l’autre. Certaines vont se reprendre et leur chagrin ne durera tout au plus quelques semaines, tout dépend de leur entourage, de leur vie sociale, de leur vie familiale, même si ces moments de rupture sont difficiles, certains auront la force de vite réagir et de passer au-dessus.
Pour les autres personnes, celles dont l’amour était si fusionnel, pour ceux, qui n’envisage pas la vie autrement qu’avec leur ex-conjoint, cela va être beaucoup plus long.. Jonchée de sautes d’humeurs et de dépressions, plus ou moins graves, se remettre d’une rupture amoureuse brutale sera long et périlleux, sans pour autant s’en remettre définitivement dans les cas extrêmes..
Il faudra compter pour certaines personnes, plusieurs années, avant de tourner définitivement la page et de pouvoir s’en remettre. Souvent le temps, guérit des blessures sentimentales, et il faudra beaucoup de temps avant de se retrouver soi-même comme au temps où on était bien dans sa peau et que la rupture amoureuse n’était pas envisageable.
Comment se remettre d’une rupture amoureuse douloureuse et difficile ?
Chaque rupture amoureuse est un moment difficile à traverser. Lorsque l’on est mal, il est important de savoir s’entourer de personnes qui ne sont pas négatives et au contraires nous distraient en nous invitant dans une différents endroits qui nous changent les idées (bowlings, boite de nuit, faire les boutiques, etc…) et nous font oublier notre douleur.
Ne pas hésiter à prendre du recul, et parfois, s’enfermer chez soi, et prendre soi de soi, prendre un bon bain, se relaxer, visionner un bon film avec une bonne boite de chocolat à dévorer, peut recharger les batteries.
Dans les cas plus compliqués, où la douleur est intense et la souffrance omniprésente, ne pas hésiter à se faire entouré d’un professionnel, comme un thérapeute du couple qui pourra nous aider et nous ouvrir les yeux sur nos erreurs, notre parcours sentimental, afin d’avoir du recul pour mieux avancer et s’en remettre.
Il n’y a pas de recette miracle, pour guérir d’une relation amoureuse douloureuse, dans tous les cas, c’est une étape difficile que la vie nous impose parfois, mais il ne faut jamais oublier, que la sortie du tunnel dans lequel nous nous trouvons, ne se trouve jamais loin, à nous de vouloir en sortir au plus vite, la volonté est alors une des clés principales de guérison.
Et vous, chers lecteurs, êtes-vous prêt à enfin sortir de cette rupture amoureuse douloureuse qui vous empêche d’être heureus(e) ?
Sommaire