Initié par l’Ambassade de la République de Corée auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne, l’événement s’insère dans le programme de formation à la cuisine coréenne qui a débuté avec le premier Korean Culinary Lab (KCL), organisé à Bruxelles en décembre 2011 par Sang Hoon Degeimbre, le chef de l’Air du Temps, et Jean-Pierre Gabriel, vice-Président de Seoul Gourmet, le congrès gastronomique de la capitale coréenne.
C’est sous la forme d’un walking dinner organisé à l’invitation de Son Excellence Chang-Beom Kim, Ambassadeur de la République de Corée que les convives se devaient de faire connaissance avec ces plats typiquement coréens, consommés habituellement dans les rues, rapidement et pour un excellent rapport qualité-prix.
« La street food a un côté rassurant, manger vite et goûteux, la vraie âme des citoyens. C’est la nourriture du peuple et de tous les jours. Je m’efforce de respecter l’âme de ces plats en retravaillant la présentation, en mettant en valeur les goûts et les sensations originales dont celle essentielle du partage. Ainsi en est-il des plats street food Bo Ssam, Saint Jacques au Dongchimi, et Yukhoe, Doenjang-jigae servis lors de cette soirée » commente Sang Hoon Degeimbre.
Plus que tout autre, la culture culinaire coréenne est d’ores et déjà la « One to Watch » parmi les tendances émergentes de la planète gastronomique mondiale. Que ce soit dans des villes phares de l’innovation gastronomique comme New York ou Sydney, la cuisine coréenne connaît un véritablement engouement. Dans la haute gastronomie, des chefs aussi réputés que Pascal Barbot incorporent les techniques de la cuisine coréenne. Pour rappel, la Corée a également été le pays invité de Madrid Fusion en janvier dernier » commente Jean-Pierre Gabriel.
Cette nourriture de la rue est une expression courante de nombreuses cuisines dans le monde, tout spécialement en Asie. Elle propose à une clientèle pressée, qui entend se restaurer pour un excellent rapport qualité-prix, un répertoire de recettes locales, ménagères, plus ou moins sophistiquées et qui ont pour point commun la fraîcheur des ingrédients et de leur préparation.
Pour la seule ville de Bangkok, on compte ainsi pas moins de 400.000 restaurants de rue et ambulants. Soit-dit en passant, à sa manière, avec ses gaufres ou ses frites, la Belgique tient sa place dans ce paysage des cuisines du monde … de rue !
3009