Que ce soit lors d’une pause sur le temps de midi ou pendant une soirée, quand on est en groupe, la tentation de fumer est grande. Rares sont les personnes qui n’ont jamais tiré une fois sur une cigarette. Une grande majorité des fumeurs a d’ailleurs commencé à l’adolescence et la plupart sont devenus dépendants avant l’âge de 20 ans. Mais saviez-vous que plus on commence tôt, plus on devient vite accro à la nicotine ? On commence par fumer une fois de temps en temps. La cigarette occasionnelle devient de plus en plus fréquente et aboutit à une consommation quotidienne. Les chercheurs connaissent très peu sur la dépendance au tabac mais une chose est sûre, la nicotine y est pour quelque chose.
Les 4 types de fumeurs
Le fumeur émotif : Après un sentiment de joie ou de colère, sa première réaction est d’allumer une cigarette. Ce type de fumeur utilise la cigarette comme un exutoire pour évacuer son stress.
Le fumeur invétéré : il fume cigarettes sur cigarettes et dès qu’il en termine une, il rallume immédiatement la suivante.
Le fumeur social : il n’allume une cigarette que lorsqu’il est en groupe et avec d’autres fumeurs. Ça ne lui viendra jamais à l’idée de fumer seul chez lui.
Le fumeur hédoniste : il associe chaque cigarette à un plaisir : détente, …
Les 3 types de dépendances
Physique : cette dépendance est due essentiellement à la nicotine qui provoque une sensation de bien-être chez le fumeur.
Psychologique : ce type de dépendance demande plus de temps et de volonté pour la vaincre que la dépendance physique parce qu’elle est associée aux habitudes et au bien-être quotidien. C’est la cigarette que vous allumez machinalement quand vous attendez le bus ou quand vous téléphonez. La cigarette devient un moyen de se concentrer, de se relaxer, de gérer son stress, … C’est devenu quelque chose de vital pour eux. La nicotine déclenche une sensation de plaisir, ce qui est donc plutôt agréable.
Comportementale : on associe la cigarette à des lieux comme le café ou bien à des évènements et des soirées. Quand on se trouve dans ces situations, on a le réflexe de fumer même si on n’en a pas spécialement envie.
Les solutions ?
Arrêter de fumer est bien évidemment une question de volonté mais pas uniquement. Certaines personnes y arrivent du jour au lendemain et sans aucune aide mais pour la plupart des gens, ça ne se passe pas comme ça. Arrêter de fumer demande un gros travail sur soi, un changement de vie et une grande motivation.
Plusieurs solutions s’offrent à vous (liste non exhaustive) :
Les patchs à la nicotine : ils délivrent de la nicotine tout au long de la journée et permettent d’adapter les doses en fonction des personnes et de leur dépendance. Cela permet de diminuer les doses tout au long du traitement pour au final, ne plus avoir cette sensation de manque. Le sevrage dure 3 mois.
L’acupuncture : cela consiste à insérer des aiguilles dans votre peau pour activer les réseaux d’énergie.
L’hypnose : cette méthode favorise le sommeil chez les anciens fumeurs et les déconditionne de leurs pensées profondes vis-à-vis du tabac.
Les cigarettes sans tabac : ce sont des cigarettes aux plantes qui permettent à l’ex-fumeur de ne plus inhaler la fumée cancérigène tout en lui permettant de garder l’habitude de porter une cigarette à sa bouche. En diminuant progressivement le nombre de cigarettes sans tabac, la personne se déshabitue et finit par perdre son addiction.
Avoir de la volonté et être motivé restent quand même les clés pour arrêter de fumer ! Une vie bien plus saine vous attend alors, let’s go !
4768