La peau d’un nouveau-né est particulièrement fragile. Elle produit encore très peu de mélanine et peu de sébum. Elle est donc très sensible au rayonnement ultraviolet et ne bénéficie pas encore du « film protecteur » constitué par la sécrétion de sébum et de sueur. Il est donc très important de protéger la peau de votre bébé. Utilisez une crème de jour pour hydrater son visage et ses mains et un lait corporel ou un spray hydratant pour le reste du corps. Prenez soin de bien le sécher avant d’habiller votre enfant.
Faites attention à toujours utiliser des produits spécifiques pour bébés : ils doivent être hypoallergénique, au PH neutre, sans alcool et testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique.
Achetez toujours des produits adaptés au type de peau de votre enfant. S’il a une peau sèche, privilégiez les « Cold Cream » et n’employez pas de lingettes humides, surtout si elles sont parfumées et alcoolisées car elles ont tendance à dessécher la peau. S’il a ses lèvres gercées, prévoyez un stick spécial bébé.
Pour les bains, évitez de vous servir de gants qui peuvent irriter la peau et utilisez une eau la moins calcaire possible (L’eau de pluie est moins calcaire de l’eau de distribution).
Dans tous les cas, faites-vous conseiller par votre pédiatre pour être sûr de votre choix.
Enfance
Votre bébé a grandi, son film protecteur s’est formé et sa peau est un peu plus résistante qu’à la naissance. Cependant, il est toujours important de la surveillez de très près ! De nombreuses maladies de la peau se développent pendant l’enfance (varicelle, rougeole, roséole, eczema, …).
Pensez également aux protections solaires (et après-soleil) en été. La préservation de son capital soleil commence dès maintenant. En hiver, la peau est toujours plus sèche car soumise à des changements de température importants. Hydratez tous les matins, le visage et le corps de votre enfant et pensez aux baumes à lèvres. Si votre enfant a une peau sèche, qui a tendance à le tirailler durant la journée, emportez toujours avec lui une crème multi-usage, comme, par exemple la crème Nivea Soft (corps, visages et mains) sans parabène et au PH neutre.
Adolescence
Dès la pré-ado, certains réflexes peuvent déjà être utiles pour prévenir les imperfections. Pour les peaux plutôt sèches, nettoyez votre visage de temps en temps à l’aide d’une eau micellaire et pensez aussi à l’eau précieuse qui permettra de vous débarrasser des cellules mortes et de l’excès de sébum. Si au contraire, vous avez la peau grasse, utilisez un gel nettoyant, une lotion et éventuellement, une crème matifiante, si votre peau à tendance à reluire.
A la puberté, l’acné devient souvent la bête noire des jeunes. Dans ce cas, lavez votre visage avec un gel nettoyant ou un savon doux (les savons classiques sont parfois irritants). Des gommages et masques sont également prévus à cet effet. Par exemple, vous pourrez trouver chez Lush le masque « la guerre des boutons » (11,45€/75g, à conserver au frigo). Mais faites attention, un usage trop fréquent de ce type de produit peut irriter.
Si l’acné est importante, consultez un dermatologue qui vous donnera un traitement adapté. Si vos boutons sont par contre peu nombreux, vous pouvez utiliser des correcteurs, à appliquer uniquement sur la partie concernée (Vichy : Normaderm Hyaluspot ou LaRoche-Posey : effaclar A.I). Pour les plus chanceux, sans acné, l’utilisation d’une crème hydratante le soir est toujours conseillé.
Pensez également à hydratez votre corps, été comme hiver (et garçon comme fille !).
Adulte
Une bonne hydratation est une hydratation adaptée. Assurez-vous donc de connaitre votre type de peau. Si vous n’en avez aucune idée, Kiehl’s propose un test en magasin qui permettent de le déterminer. Cela consiste à mettre des petites bandes à différents endroits de votre visage. Le papier se colorera alors en fonction de votre peau. Certaines marques offrent également un questionnaire sur leur site internet, permettant de déterminer le produit le plus adapté.
Au niveau du corps, privilégiez toujours des gels douches à PH neutre (comme Sanex). L’utilisation quotidienne de gels douches à PH non-neutre a tendance à irriter. Pensez également à utiliser un gommage de temps en temps (aussi bien les hommes que les femmes) pour vous débarrasser des cellules mortes.
Homme
Soin visage, soin anti-âge, gel nettoyant, crème hydratante … Tous ces produits existent également pour les hommes. Alors messieurs, vous n’avez aucune excuse pour zapper le rituel hydratation quotidien (L’après-rasage ne compte pas !). Ne le négligez pas, vous en avez autant besoin que votre femme. De nouveau, achetez votre hydratant en fonction de votre type de peau (pour les peaux sensibles : L’Oréal, Men Expert hydra sensitive, crème moussante apaisante, pour les peaux grasses : Clinique, Oil Control Moisturizer, gel matifiant anti-brillance).
Il existe également des maquillages anticernes pour homme (Touche Éclat pour Homme, YSL). Si vous utilisez ce type de produit, un bon démaquillage (à emprunter à votre femme) et un gel nettoyant est également recommandé avant d’aller se coucher.
Rasage
Toutes les étapes d’un bon rasage.
Femme
Avant d’utiliser votre crème hydratante, veillez à avoir une peau parfaitement propre ! Utilisez un gel nettoyant (matin et soir). Massez quotidiennement votre visage avec une crème hydratante adaptée.
Il est également important d’exfolier votre peau pour qu’elle se régénère. Evitez le contour des yeux, ou la peau est plus fragile mais n’oubliez pas votre cou. Il est conseillé de gommer votre peau une à deux fois par semaine durant l’hiver et 1 fois toutes les 2 semaines en été.
Maquillage – Démaquillage
Si votre visage est particulièrement sec ou gras, mieux vaut choisir un fond de teint adapté. (pour les peaux très sèches : Clinique, Supermoisture Makeup Teint Hydratation Maximum, pour les peaux très grasses : Clarins, Ever Matte). Il existe également des fonds de teints hypoallergéniques adapté à tous types de peaux qui permettent d’éviter le risque d’allergie. En été, adoptez un fond de teint avec un SPF plus élevé.
On ne le dira jamais assez : Laissez respirer votre peau, démaquillez-vous ! Toutes les étapes d’un bon démaquillage
Personnes âgées
En vieillissant, la peau s’affine et s’irrite beaucoup plus rapidement. Si une trop grande exposition au soleil a endommagé votre peau, vous commencez à en faire les frais (taches de rousseurs, de vieillesse, grains de beauté, peau sèche et rugueuse, rides, vaisseaux sanguins apparaissant sur les joues, le nez, les oreilles…). Et, les peaux sèches ont tendance à démanger.
Il est donc important d’hydrater vote peau 1 à 2 fois par jour. Diminuez la fréquence et la durée de vos douches et bains et lavez-vous avec de l’eau tiède. Utilisez un savon spécial « peaux sèches » pour vous savonner et des crèmes non-parfumées, à PH neutre pour vous hydrater.
Portez des vêtements souples (comme du coton) et éviter la laine et autres matières irritantes. Buvez beaucoup d’eau et fuyez le soleil, qui risque d’assécher encore plus votre peau.
La liste des courses pour toute la famille
Les indispensables
- Gels douches à PH neutre
- Gommage pour le corps
Un bébé à la maison
- Crème de jour spécial bébé
- Lait corporel ou spray hydratant spécial bébé
- Stick pour les lèvres spécial bébé
- Crème solaire spécial bébé de haute protection
- Cold cream (si peau sèche)
Un enfant à la maison
- Protection solaire
- Lotion hydratante pour le corps
- Crème hydratante pour le visage
- Beurres à lèvres
- Crème multi-usage (par exemple la crème Nivea Soft (corps, visages et mains)
Un ado à la maison
– Les indispensables : o eau précieuseo crème hydratante pour le corps- si peau sèche : o eau micellaire (si peau sèche) o Crème hydratante visage- Si peau grasse et/ou bouton o gel nettoyant ou savon doux (si peau grasse et si bouton)o crème matifiante (si peau luisante)o Gommage et masque (de temps en temps !) (Lush « la guerre des boutons » 11,45€/75g,)
o Correcteurs ciblé anti-boutons (Vichy : Normaderm Hyaluspot, LaRoche-Posey : effaclar A.I)
Homme
- Gel nettoyant
- Huile de rasage
- Gel ou mousse à raser
- Crème après-rasage
- Hydratant pour le visage
Pour les peaux sensibles : L’Oréal, Men Expert hydra sensitive, crème moussante apaisante, pour les peaux grasses : Clinique, Oil Control Moisturizer, gel matifiant anti-brillance.
Femme
– Les indispensableso Fond de teint à PH élevé pour l’étéo démaquillant pour les yeux (beurre démaquillant sublime, The Body Shop)o nettoyant pour le visage (Kiehl’s Ultra Facial Cleanser)o toniqueo hydratant (serum, crème de nuit et autre)- Peau sècheo Fond de teint adapté (Clinique, Supermoisture Makeup Teint Hydratation Maximum)o Démaquillant pour le visage (huile, beure, gel, mousse, eau micellaire, …)- Peau grasseo Fond de teint adapté (Clarins, Ever Matte)
o Démaquillant pour le visage (eau micellaire, mousse, lotion, lingette, …)
Personnes âgées
- Savons spécial peaux sèches
- Crème hydratante non-parfumée
12713
Sommaire