publisurf.com
Image default
A savoir

Ces freins psychologiques qui nous empêchent de maigrir

Vos problèmes à perde du poids peut être lié à un héritage familial psychologique. Si vous venez d’une famille de ronds, devenir mince peut subitement ressembler à un déni de vos racines, voire à une rupture ou une trahison. Dans votre esprit, c’est comme si perdre vos rondeurs venaient à vous détacher de votre famille, les blesser. Lorsque la culpabilité est trop importante, notre inconscient est plus fort que nous et pour nous éviter de souffrir : nous n’arrivons pas à mincir.

Le réconfort de la nourriture

La nourriture nous sert bien souvent de réconfort. Une journée difficile, coup de blues ou colère… et hop, on se rue sur la nourriture pour aller mieux. Et le pire, c’est que ça marche ! Manger (sucré, gras…) libère des endorphines, hormones du plaisir. Et cette mauvaise habitude nous fait prendre du poids. Et le fait de manger nous éloigne de nos problèmes plus profonds, plus enfouis, de noter peur de l’échec, du rejet, du jugement…

Posez-vous la question : qu’allez-vous chercher dans ses fringales ? Que voulez-vous combler ? Repérez ce qui vous pousse à manger : stress, chagrin d’amour, manque de confiance en soi, remplir un vide… et tenter de les résoudre. Parlez-en à vos amis, proches, à un nutritioniste ou un psychologue, qui pourront vous aider à déceler vos blocages.

Rester en opposition avec l’image de la mère

Certaines femmes, depuis l’adolescence, tentent de correspondre à l’image idéale que leur mère conçoivent d’elles. Et malgré leurs efforts, ce n’est jamais assez bien et sous cette pression qu’elles ressentent (avoir le corps parfait, plaire aux parents), elles craquent et se réfugient dans la nourriture. Cela peut mener la boulimie… Le fait d’être en surpoids, cela permet inconsciemment de refuser, lutter contre ce diktat maternel. Donc, pour perdre du poids, il est important d’être en paix avec soi-même et avec ses parents (et les attentes qu’ils ont de nous).

La peur du changement, d’une nouvelle image de soi

Vos kilos en trop vous protègent-ils peut-être inconsciemment ? Sont-ils une carapace ? Il est intéressant de se poser ce type de questions aussi, si vous ne parvenez pas à maigrir malgré vos efforts. En effet, plus qu’on ne le croit, la peur inconsciente d’être mince, désirable, de voir son corps changer est présente… légitime ! Oui, voir son corps changer dans le miroir peut être terrifiant. Et ainsi, garder ses petits kilos, c’est fuir le changement et s’enfermer dans une stabilité réconfortante.

La clé ? Apprendre à se connaitre !

Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à perdre un seul kilo. Comment faire ?
Souffrances et secrets familiaux, besoins, désirs, blocages… Prenez le temps d’expliquer d’analyser ces éventuels freins, de percer leur origines et de les résoudre. Et pour cela, il faut vous connnaitre, et à tous les niveaux : votre corps, votre mental, votre histoire personnelle, votre famille, votre passé…

Certains troubles alimentaires sont parfois même liés à des non-dits ou secrets familiaux ! Donc posez des questions à vos proches et familles, essayez de comprendre ce qui pourrait avoir comme lien avec votre poids… Et par la suite, l’avis d’un psychothérapeute pourra vous être utile pour mettre le doigt sur votre vrai blocage.

Une fois ces freins débloqués, vous parviendrez à perdre du poids sans aucun problème !

Source : Marie Claire

4448

Autres articles

Ostéopathie : un décret pour mieux encadrer la formation

Irene

Tout savoir sur le sepsis (INTERVIEW)

Irene

De l’électron au photon, le silicium fait sa (seconde) révolution

administrateur

La méditation réduirait la consommation d’opioïdes

Irene

Varier les sources de fibres est bon pour la santé

Irene

10 conseils pour ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre !

Irene