Que vous soyez danseuse ou pas, si vous cherchez à entretenir votre souplesse, travaillez votre équilibre, le dos et les abdos, cette vidéo vous donnera des idées.
On peut souvent constater que lorsqu’on vise la souplesse, on délaisse la « posture ». En effet, il est courant de viser par exemple le bas du corps et de complètement oublier le buste à ce moment là.
Et c’est dommage pour plusieurs raisons!
Premièrement, si votre but est la souplesse, vous laissez de coté toute une grande partie de la chaine musculaire étirée.
Deuxièmement, la posture engage un bon travail du dos et des abdos…qui sont indispensables pour bouger! Que ce soit dans la vie de tous les jours, comme en danse.
Certains professeurs de danse le déplorent : beaucoup de danseuses (et danseurs) n’utilisent pas du tout leurs abdominaux lorsqu’ils dansent!
C’est pourtant une des clés de la réussite de nombreux mouvements. Un centre fort vous aidera à bouger sans vous faire mal au dos, vous donnera un meilleur équilibre et moins de douleurs de compensation dans le reste du corps…
Non à la compensation, oui à l’adaptation!
Dans cette vidéo, la chaine postérieure sera fort sollicitée. Afin de diminuer la tension de la chaine, les exercices se feront en se surélevant du sol. Se surélever diminue la tension. Cette diminution de tension engendrera une diminution des compensations, fréquentes au niveau du dos.
Nous utilisons des bosus, sortes de demi sphères gonflées. Une demi sphère étant une base instable, elle va engendrer un travail considérable au point de vue postural : augmentation du travail au niveau du dos, mais aussi gros travail au niveau des abdos! Enlever un point d’appui au sol sollicitera fortement vos obliques.
Adaptez vous…en fonction de votre niveau!
Ce sont deux danseuses qui vous présenteront les mouvements. Elles sont d’un niveau différent et avancent dans les exercices en fonction de ce niveau.
Peut-être n’avez vous pas de bosu chez vous : vous pouvez donc le remplacer par un très gros coussin ou une couette pliée par exemple.
Dernier conseil: pensez à toujours vous grandir, élevez le sommet du crane vers le ciel et n’hésitez pas à vous placer de face mais aussi de profil par rapport à un miroir pour mieux vous corriger.
2992
Sommaire