publisurf.com
Image default
A savoir

Comment choisir l’activité extrascolaire de mon enfant ?

Emmanuelle Franciamore , publié le 23 avril 2015 à 10h15 Temps de lecture :

À partir de quel âge inscrire son enfant à une activité extrascolaire ? Laquelle choisir ? Tant de questions que l’on se pose en tant que parents. Voici quelques conseils.

Avoir une activité extrascolaire est primordial pour votre enfant. Elle lui permet de contribuer à son développement et son équilibre et lui donne l’occasion de canaliser son énergie. En tant que parents on se pose énormément de questions : À partir de quel âge l’inscrire ? Quel sport choisir ? Est-ce idéal pour lui ? Gojimag répond à vos questions !

À partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant à une activité extrascolaire ?

Le sport n’a pas d’âge ! Vous pouvez en faire avec vos enfants dès le plus jeune âge. Un exemple ? Les bébés nageurs, les petits prodiges qui font de la danse ou de l’athlétisme. Seulement, attention n’oubliez pas de tenir compte des capacités de votre enfant. En général, en enfant commence à pratiquer un sport plus sérieusement à partir de 6 ans. Au fil du temps, il pourra améliorer ses capacités (mémoire, souplesse, etc.).

Comment choisir le sport qui convient le mieux à mon enfant ?

Écoutez votre enfant et tenez compte de sa personnalité afin de lui trouver une activité extrascolaire qui lui plaira et qui lui conviendra. Demandez-lui de vous faire un top 3 des activités qu’il préfère par exemple. Le plus important ? Ne pas lui imposer un sport, car il se braquera immédiatement.

Pour vous donner une idée, voici les bienfaits que certains sports peuvent avoir sur votre enfant :

  • La danse aide à se concentrer, à dépenser son énergie et demande de la rigueur.
  • Le judo aide l’enfant à se maîtriser et à améliorer sa souplesse.
  • Le football développe son esprit d’équipe, son endurance et demande de la rigueur.
  • La gymnastique développe la souplesse, l’équilibre, les muscles et la discipline.
  • La natation améliore l’endurance, la respiration et le souffle. C’est un sport doux qui diminue les risques de blessures.
  • L’athlétisme développe les muscles, l’endurance, le souffle et permet également de pratiquer le sport à l’extérieur.
  • L’équitation permet à votre enfant de renforcer sa confiance en soi, l’aide à se responsabiliser et lui donne l’occasion de s’ouvrir aux autres.
  • Le tennis renforce sa confiance en soi, développe une capacité d’anticipation et améliore sa maîtrise physique et morale.
  • L’escalade améliore son équilibre et son esprit d’analyse.
  • Etc.

Combien d’heures de sport peut-il pratiquer ?

N’oubliez pas que votre enfant pratique déjà une activité sportive à l’école. Il serait conseillé de ne pas les faire pratiquer plus de quatre heures de sport en extrascolaire. S’il en fait plus, il est préférable que votre enfant soit suivi par un entraineur. Soyez prudent, car trop de sport pourrait avoir des conséquences sur sa croissance.

Mon enfant ne veut plus aller à son activité extrascolaire, que faire ?

Avant d’inscrire votre enfant à un sport, il est très important de lui rappeler qu’il devra le pratiquer pendant une année complète et qu’il ne devra pas baisser les bras s’il n’y arrive pas dès la première fois. S’il vous explique qu’il ne veut vraiment plus y aller, demandez-lui pourquoi. Si ce n’est rien de grave, dites-lui qu’il devra y aller jusqu’à la fin de l’année et qu’ensuite il pourra choisir une autre activité l’année prochaine. Si c’est un problème plus sérieux, posez des questions aux personnes responsables et agissez en fonction de leurs réponses.

Les activités extrascolaires n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez inscrire votre enfant sans devoir vous inquiéter !

4659

Autres articles

Comment apprendre la marche en laisse à son chien ?

Irene

Les pieds dans le plat, une cuisine du terroir

Irene

BPCO : 3 choses à savoir

Irene

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

administrateur

Non, je ne suis pas parfaite… et alors?

Irene

Les produits alimentaires les moins chers sont-ils moins bons ?

Irene