publisurf.com
Image default
A savoir

Comment enlever une tique sur un chat ou un chien ? (VIDÉO)

En été, vos animaux ont tendance à se faire mordre par des tiques. Comme votre toutou ou votre minou se balade dans les hautes herbes, les tiques en profitent pour s’accrocher à leurs poils avant de s’accrocher à leur peau. Seulement, ces parasites peuvent transmettre des maladies à vos animaux, il est donc très important de les enlever au plus vite. Vous ne savez pas comment faire ? On vous explique !

Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est un insecte qui fait partie de la famille des acariens. C’est un parasite qui vit dans les hautes herbes et les bois et qui peut piquer les humains et les animaux. Il se fixe sous la peau afin de sucer du sang pour se nourrir. Au plus elle boit de sang ou plus la tique gonfle. Elle est composée d’un corps, de pattes et d’une tête.

Pourquoi faut-il enlever une tique de mon animal ?

Lorsque la tique pique l’animal et lui suce son sang, il y a un échange de parasites par la salive qui peut être un vecteur de maladies. Parfois, certaines de ces maladies peuvent être mortelles pour l’animal. La tique peut également être une gêne pour l’animal qui risque de se gratter. Il se peut qu’il arrache l’insecte et que la tête reste coincée sous la peau. Cela peut alors causer une infection ou un petit abcès. Enlever une tique est indispensable !

Comment enlever une tique ?

Ne prenez surtout pas une pince à épiler ou de l’éther pour enlever une tique. Avec la pince vous risquez d’arracher la tique et de laisser la tête dans la peau. Avec l’éther la tique peut se relâcher et injecter plus de parasites/microbes dans la peau.

Munissez-vous d’un crochet anti-tiques. C’est un petit outil que vous pouvez trouver en pharmacie en magasin ou chez votre vétérinaire. C’est un petit crochet avec une fente au milieu.

Commencez par localiser la tique. Dégagez les poils de l’animal et prenez votre crochet anti-tiques. Faites glisser le crochet jusqu’à la base (fin de la fente) en dessous du corps de l’insecte. Ensuite, tournez doucement le crochet (faire des ronds) vers le haut, comme pour enlever une visse.

Lorsque la tique est retirée, vérifiez que la tête n’est pas restée sous la peau. N’oubliez pas de tuer la tique. Il vous suffit de l’écraser avec un mouchoir.

Bon à savoir :

  • Une tique se vise à la peau avec sa tête pour piquer l’animal. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas tirer l’insecte vers le haut avec une pince, car vous risquez d’arracher le corps et de laisser la tête sous la peau.
  • Les tiques se cachent souvent près des oreilles, de la truffe, du cou ou sur les membres intérieurs de votre animal (les zones chaudes).
  • En été, vérifiez régulièrement si votre animal n’a pas de tiques.
  • Il faut toujours tuer la tique, sinon elle piquera à nouveau votre animal ou un humain dès qu’elle en aura l’occasion.

Pour plus de détails, découvrez la vidéo de Doctissimo.

Il faut régulièrement traiter votre animal à l’aide de comprimés, de pipettes ou de colliers. N’oubliez pas de choisir un moyen efficace qui correspond à votre animal et qui tient compte de sa race, son poids, etc. Lorsque vous achetez le traitement, vérifiez qu’il lutte aussi contre les tiques, car ce n’est pas toujours le cas.

Enlever les tiques de votre animal de compagnie ne sera plus un problème !

4545

Autres articles

Top 5 des astuces pour mieux dormir

Irene

Le yoga, c’est quoi ?

Irene

Le type de thermostat influence fortement l’etiquette-énergie des systèmes de chauffage

Irene

La phobie de l’école, c’est sérieux !

Irene

Finissez-en avec l’bienfaits des couleurs !

Irene

Minceur : Tetris peut vous aider à perdre du poids

Irene