publisurf.com
Image default
A savoir

Comment mieux comprendre nos rêves ?

Le rêve est un processus physiologique. Il correspond à une activité particulière de notre cerveau durant certaines phases de la nuit. Nous rêvons en moyenne 90 minutes par nuit. Le sommeil est divisé en 5 cycles :

  • L’endormissement : Phase durant laquelle nous somnolons puis nous nous assoupissons. Notre rythme cardiaque ralentit.
  • Le sommeil léger : Il représente la moitié du temps de sommeil par nuit. Nous dormons mais restons sensibles aux bruits extérieurs.
  • Le sommeil lent profond : Phase d’installation du sommeil profond.
  • Le sommeil profond : C’est la phase la plus intense du cycle et la plus importante aussi, car nous récupérons la fatigue accumulée durant la journée.
  • Le sommeil paradoxal : C’est la phase durant laquelle nous sommes le plus endormi. Il n’y a aucune activité musculaire pourtant notre cerveau est en activité intense. C’est durant cette phase que nous faisons les rêves les plus marquants.

Ces phases reviennent en moyenne 4 ou 5 fois par nuit.

Pourquoi on ne se souvient pas toujours de nos rêves ?

Comme ces étapes reviennent par cycles, dès que la personne repasse par le sommeil lent, 10 minutes suffisent pour que le rêve soit oublié. Et c’est pour ça que la plupart des gens ne se souviennent que de leur dernier rêve au réveil.

Faut-il interpréter nos rêves ?

Depuis longtemps, les scientifiques et psychologues ont tentés de donner des explications à nos rêves. Les interprétations se font généralement par associations d’idées. Elles représenteraient nos plus grandes peurs et nos désirs. Mais aujourd’hui encore, ces tentatives d’explications sont floues et incertaines. Et leur sens peut varier d’une personne à l’autre.

L’interprétation des rêves est une science inexacte, il n’est donc pas conseillé d’essayer sans cesse d’interpréter le moindre songe. Mais il est intéressant (voire utile) de le faire si on a affaire à des rêves récurents (qui se répètent) ou très angoissants (cauchemars traumatisants). Parfois, l’avis d’un spécialiste peut être requis.

Une solution pour retenir et mieux comprendre nos rêves

Avant d’analyser nos rêves (cela peut prendre du temps et s’étaler sur du long terme), il faut d’abord parvenir à s’en souvenir, ce qui n’est pas toujours évident.
Ensuite, seulement quand vous aurez un recueil rempli de vos souvenirs, vous pourrez commencer à tenter d’y déceler un sens, et de les déchiffrer. Se remémorer ses rêves dès le réveil, les écrire et les collecter fait partie intégrante du processus d’interprétation.

Pour vous aider, il existe un site web et une application très pratiques!

L’Onironaute est un site web ouvert à tous, où l’on peut raconter et décrire ses rêves. Pas d’interprétation ici, l’idée est simplement de partager ses songes et d’apprendre à mieux s’en rappeler avec le temps. Il est aussi intéressant (et surprenant) de lire les témoignages des autres et de comparer. Avec le temps et de l’entrainement, vous parviendrez à écrire vos rêves de façon plus détaillée et plus précise.

Pour découvrir L’Onironaute, cliquez ici.

L’appli Shadow : Cette appli vous permet de vous remémorer vos rêves. Elle part de ce constat: Puisqu’on oublie 95% de nos rêves dans les 5 minutes qui suivent le réveil, il faut en tirer le maximum de cette période d’éveil. Comment ça marche ? Shadow vous réveille grâce à une succession de petites alarmes. Cela permet une transition douce entre le sommeil et le réveil, donc de mieux se souvenir. L’appli vous propose ensuite d’enregistrer votre rêve par commande vocale ou via des questions simples. Au fur et à mesure que vous collectez vos rêves, le système créé un schéma avec les thèmes récurrents, pour vous aider à mieux interpréter votre imaginaire.

Pour télécharger Shadow, cliquez ici.

Ainsi, vous pourrez mieux identifier vos rêves, comprendre vos angoisses et passer des nuits plus sereines.

5601

Autres articles

Un visage radieux toute l’année : est-ce possible ?

Irene

les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau

administrateur

Jouir sans orgasme ? C’est possible !

Irene

Diabète, il y a 3 millions de malades en France

Irene

Les bonnes habitudes anti-varices à adopter

Irene

Comment arrêter de se ronger les ongles?

Irene