1. Prendre une pause
S’accorder quelques minutes de pause est important lors d’une journée de travail. Tout le monde a ses limites et sachez écouter votre corps et votre mental pour savoir vous arrêter à temps. Lorsque vous faites cette pause, ne restez pas devant votre écran d’ordinateur ou de smartphone, déconnectez-vous complètement, étirez-vous et aller vous balader 5 minutes ou prendre un verre d’eau, discuter quelques minutes avec un collègue. Simplement ouvrir la fenêtre et s’y accouder un moment peut suffire à vous calmer.
2. Une respiration profonde
La technique de la respiration profonde est rapide, discrète et efficace, surtout dans sur un lieu de travail. Procédez comme suit : fermez les yeux, détendez vos muscles, et inspirer et expirer lentement, profondément à plusieurs reprise. Il est prouvé que des exercices de respiration simple peuvent diminuer rapidement la tension et soulager le stress, grâce à la montée d’oxygène.
3. Détendre le cou et relâcher les muscles
De simples gestes peuvent également diminuer l’angoisse : si votre nuque est tendue, faites un léger massage ou des mouvements de tête lents et réguliers. Vous pouvez aussi utiliser la technique de relâchement des muscles : partez de vos pieds jusqu’à votre tête en remontant le long du corps : crispez vos orteil et puis relâchez les totalement. Faite le ensuite avec vos mollets, cuisses, ventre, bras,… jusqu’au visage. Prenez conscience de tous vos muscles du visage et détendez les tous. Cela peut paraître idiot à faire mais la sensation de relaxation est immédiate.
4. Une visualisation réconfortante
Les Institut nationaux américains de la santé reconnaissent le pouvoir de l’« imagerie mentale » pour susciter une réaction de détente. C’est simple : fermez les yeux et imaginez une scène qui vous plait ou vous fait rêver : les futures vacances à la plage, un paysage d’enfance ou n’importe quel endroit apaisant…
5. La technique du « yoga Naam »
Le « yoga Naam » ? C’est très simple: il consiste à appliquer une pression sur l’espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts, entre les jointures à la base de l’index et du majeur. Cette petite astuce, simple et discrète, provoquerait un apaisement immédiat de tout le corps.
6. Mâcher un chewing-gum
Une étude réalisée en 2008 démontre que, lorsque vous êtes très sollicité ou en situation stressante au bureau, un simple chewing-gum (oui, oui !) peut vous aider à vous relaxer ! Il rendrait même plus vigilant. Pensez donc à glisser un paquet de chics dans votre sac avant de partir travailler.
7. Un grand éclat de rire
Et le meilleur pour la fin : le rire. Il possède des vertus apaisantes qui ne sont plus à prouver. Un grand éclat de rire booste les endorphines et fonctionne de manière quasi contre-intuitive : il commence par activer une réaction de stress et la désamorce aussitôt, conduisant à une sensation de bien-être.