Un blocage sexuel peut être dû à une histoire personnelle, en particulier à des agressions sexuelles (de la vue d’un exhibitionniste aux viols en passant par des attouchements). C’est malheureusement très fréquent. Les violentes émotions de peur, de culpabilité laissent souvent des traces émotionnelles retentissant ensuite sur la sexualité. On sait aujourd’hui aider les victimes à dépasser ces traumatismes, en particulier avec un outil de psychothérapie tel que l’EMDR* (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). C’est en fait une thérapie de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Ce que vous pouvez faire pour débloquer la situation
Rencontrer un thérapeute, médecin ou psychologue spécialisé peut vous aider à identifier le problème qui sera la cible du traitement. Il va commencer par vous demander de dresser une liste des événements pouvant avoir été traumatisants?: les choses vues, entendues, ou vécues comme les attouchements ou les agressions. Puis, pour chacun d’eux, de dire quel a été le pire moment. Ce n’est pas toujours celui que l’on pourrait supposer.
Par exemple, une femme dira?: «Le pire, pour moi, ça a été la grimace de mon agresseur, son visage au moment où j’ai compris ce qui allait se passer…». Une autre?: «Le pire, pour moi, c’est quand j’en ai parlé à mes parents et qu’ils m’ont dit que ce n’était pas grave, qu’il ne fallait plus y penser…» Puis on vous demande de coter, de zéro à dix, le degré de perturbation que vous éprouvez lorsque vous pensez à ce moment.
Ensuite, à partir de ces données, vous allez travailler sur l’événement le plus traumatisant. Dans votre cas, il est probable qu’il s’agira des attouchements subis pendant votre enfance. En effet, les expériences plus anciennes laissent généralement des traces plus profondes. Arriver à cette étape demande souvent plusieurs consultations, selon l’histoire de votre vie et les difficultés que vous rencontrez.
Ce que vous devez savoir sur la consultation
Le praticien va vous demander de vous concentrer sur le moment du traumatisme et de suivre ses doigts qui se déplacent de gauche à droite devant vos yeux. Il peut aussi pratiquer des tapotements alternés sur vos genoux gauche et droit.
Il vous posera des questions simples. Par exemple?: «Qu’est-ce qui vous vient comme pensées, comme émotions et comme sensations corporelles??» Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées. Une séance peut durer d’une heure à une heure et demie. Et il en faut généralement plusieurs pour «nettoyer» un traumatisme, c’est-à-dire débloquer les émotions négatives stockées dans le système nerveux.
Petit à petit, en pensant à cet événement, vous vous sentirez moins perturbée. Il sera «digéré» grâce aux capacités de votre cerveau qui sont relancées au cours de la séance… et vos blocages sexuels disparaîtront.
Notez que l’on présente parfois l’EMDR comme une méthode miracle. Il n’en est rien, même s’il s’agit d’une thérapie relativement rapide. Dans des […]
Lire la suite sur Top Santé
4067