Attraper un torticolis n’est jamais très agréable. En plus, cela réduit tous nos mouvements et nous empêche de faire des activités. C’est le genre de petit souci dont on a envie de se débarrasser au plus vite, mais qu’on ne sait pas vraiment comment soigner. Pas de panique, voici quelques explications qui vont vous aider.
Qu’est-ce qu’un torticolis ?
Torticolis en latin « tortum collum » signifie « cou tordu« . C’est bien le cas de le dire. Cette blessure est provoquée par une contraction musculaire du cou assez douloureuse. Cette contraction peut survenir du à différentes causes, mais pas de panique, c’est une blessure bénigne qui n’est pas très grave et que vous pouvez facilement soulager et soigner.
Qu’est-ce qui provoque un torticolis ?
Différentes causes sont plausibles. Un torticolis peut apparaitre lorsque l’on est sous pression et que l’on est stressé.
Il peut également se manifester lorsque vous êtes fatigué. Un manque de sommeil ralentit la régénération de vos muscles, ils sont alors plus faibles et fonctionnent moins bien. Du coup, vous attrapez plus facilement un torticolis.
Il peut aussi survenir lors d’un accident ou d’un choc. Votre muscle subit un traumatise, se contracte et provoque un torticolis.
Lorsque vous êtes malade (rhume, grippe, etc.) votre système immunitaire est affaibli et vos muscles aussi. Si vous faites un faux mouvement, qu’il y a un courant d’air où que vous dormez dans une mauvaise position, vous pouvez facilement attraper un torticolis.
Faut-il se rendre chez son médecin ?
En général, une visite chez le médecin n’est pas nécessaire, car c’est une douleur bénigne que vous pouvez soulager et soigner vous-même. Cependant, consulter votre médecin si vos douleurs deviennent plus importantes. Des lancements intenses, des symptômes (nausées, maux de tête, vertiges, etc.) ou encore des torticolis à répétition sont à tenir en compte. Si vous expérimentez cela, consultez afin que votre médecin puisse vous aider.
Le repos
Faire du sport ou faire des mouvements qui vous font souffrir est inutile. Cela pourrait aggraver la situation. Vous devez absolument vous reposer pour que votre torticolis puisse s’apaiser et disparaître. Évitez de bouger votre nuque et appliquez de la chaleur dans votre cou afin que vos muscles se détendent.
Appliquer de la chaleur
Vous pouvez appliquer de la chaleur sur votre torticolis dès son apparition. Il ne s’agit pas d’une crème ou d’un médicament alors vous pouvez déposer de la chaleur dans votre nuque autant de fois que vous le souhaitez afin d’apaiser votre douleur.
La chaleur a une action vasodilatatrice et améliore la circulation sanguine à l’endroit précis où vous avez appliqué la chaleur. Vos muscles vont se détendre et cela va diminuer la contraction et la douleur.
Vous avez plusieurs possibilités : douche chaude, bouillotte, coussin de noyaux de cerise, patch chauffant, etc.
Le massage
Idéalement, faites vous masser par un kiné ou un ostéopathe. Si vous n’avez pas le temps d’aller leur rendre une visite demandé à l’un de vos proches de vous faire un massage.
Pour que le massage soit plus facile et moins douloureux, demandez à la personne qui vous masse de mettre une noisette de crème hydratante dans la paume de ses mains et de la chauffer avant de masser votre nuque. Avec les pouces et la paume, il vous masse du haut du cou vers les trapèzes. La pression ne doit pas être forte, mais légère.
Ce massage et le moment idéal pour appliquer une crème ou une huile anti-inflammatoire.
Bon à savoir : Ne vous faites pas un automassage, car vous allez solliciter vos trapèzes et faire travailler vos muscles. Par conséquent, vous n’arriverez pas à vous détendre et vous risquez d’accentuer la douleur.
Les étirements
Si votre torticolis ne vous fait plus trop souffrir, vous pouvez tenter les étirements. Il est favorable de les faire après avoir appliqué de la chaleur et avoir fait un massage.
Détendez vos épaules et baissez votre menton légèrement vers l’avant. Ensuite, inclinez doucement votre tête vers l’épaule droite, puis vers la gauche. Maintenant, penchez la tête vers l’avant. Effectuez ces étirements plusieurs fois (4-5) tout en douceur. Après la tête, passez aux épaules. Soulevez-les et effectuez des cercles de l’avant vers l’arrière et inversement.
C’est également un très bon exercice pour prévenir les torticolis.
Vous ne souffrirez plus à cause de votre torticolis maintenant que vous savez comment le soulager et le soigner !
6160
Sommaire