publisurf.com
Image default
A savoir

Comptez jusqu’à 4 pour prendre les bonnes décisions

La vie de tout un chacun est agitée, même très agitée et ce n’est un scoop pour personne ! Faire les courses, aller au boulot, conduire les enfants à l’école, préparer à manger, nettoyer la maison, … On court de gauche à droite du matin au soir, on donne notre avis et on prend des décisions sur mille et une choses. Comment fait-on pour suivre la cadence ? On réagit par habitudes ou par réflexes. Le problème ? On ne réfléchit plus quand on répond « oui » ou « non » à quelqu’un. La solution ? La technique de Peter Bregman, coach comportemental reconnu.

La règle des 4 secondes

Le coach propose une solution très simple : prendre le temps de réfléchir aux conséquences de nos décisions pendant 4 secondes pour faire le meilleur choix et éviter de donner son avis sur un coup de tête, par impulsion. Ces 4 secondes permettent de prendre du recul par rapport aux situations, il y a une infinité de décisions possibles à prendre. Le mauvais choix est donc une simple suggestion parmi d’autres.

Difficile à appliquer vous dites ?

En théorie, ça semble la solution idéale. Par contre, en pratique, c’est une autre paire de manches. Il faut appliquer ces 4 secondes à votre quotidien et pas juste quand on y pense. Vous commencerez par vous forcer et puis, ça deviendra une habitude !

4 techniques pour maitriser la règle des 4 secondes

Se faire confiance : c’est la technique la plus basique mais pourtant la plus difficile à appliquer.

Arrêter de penser : lorsque la décision est prise, plus besoin de la remettre en question sinon, on tourne en rond. Vous y avez réfléchi, vous avez pris une décision, l’affaire est close.

Ne rien faire pendant 4 secondes : conversation difficile, prise de parole délicate, … Prenez votre temps et lâchez prise pendant 4 secondes. Ça vous permettra de retrouver vos esprits et de prendre du recul par rapport à la situation. Ça ne peut être que bénéfique !

Laissez tomber l’ultra-perfection : l’homme parfait n’existe pas alors pourquoi les décisions parfaites feraient-elles partie de ce monde ? Pensez plutôt à la prochaine phase d’action.

Ces 4 secondes auront un impact sur votre quotidien et changeront sûrement votre vie … en positif ! Il fallait y penser à cette technique, non ?

2977

Autres articles

Que faire contre le mal de dos ?

Irene

Comment bien s’habiller selon sa morphologie

Irene

25% des malades du SIDA sont discriminés

Irene

Faire allaiter son enfant par une autre, une nouvelle tendance qui comporte des dangers!

Irene

Ces freins psychologiques qui nous empêchent de maigrir

Irene

Quels sont les bienfaits de la musique sur votre cerveau ?

Irene