La vie de tout un chacun est agitée, même très agitée et ce n’est un scoop pour personne ! Faire les courses, aller au boulot, conduire les enfants à l’école, préparer à manger, nettoyer la maison, … On court de gauche à droite du matin au soir, on donne notre avis et on prend des décisions sur mille et une choses. Comment fait-on pour suivre la cadence ? On réagit par habitudes ou par réflexes. Le problème ? On ne réfléchit plus quand on répond « oui » ou « non » à quelqu’un. La solution ? La technique de Peter Bregman, coach comportemental reconnu.
La règle des 4 secondes
Le coach propose une solution très simple : prendre le temps de réfléchir aux conséquences de nos décisions pendant 4 secondes pour faire le meilleur choix et éviter de donner son avis sur un coup de tête, par impulsion. Ces 4 secondes permettent de prendre du recul par rapport aux situations, il y a une infinité de décisions possibles à prendre. Le mauvais choix est donc une simple suggestion parmi d’autres.
Difficile à appliquer vous dites ?
En théorie, ça semble la solution idéale. Par contre, en pratique, c’est une autre paire de manches. Il faut appliquer ces 4 secondes à votre quotidien et pas juste quand on y pense. Vous commencerez par vous forcer et puis, ça deviendra une habitude !
4 techniques pour maitriser la règle des 4 secondes
Se faire confiance : c’est la technique la plus basique mais pourtant la plus difficile à appliquer.
Arrêter de penser : lorsque la décision est prise, plus besoin de la remettre en question sinon, on tourne en rond. Vous y avez réfléchi, vous avez pris une décision, l’affaire est close.
Ne rien faire pendant 4 secondes : conversation difficile, prise de parole délicate, … Prenez votre temps et lâchez prise pendant 4 secondes. Ça vous permettra de retrouver vos esprits et de prendre du recul par rapport à la situation. Ça ne peut être que bénéfique !
Laissez tomber l’ultra-perfection : l’homme parfait n’existe pas alors pourquoi les décisions parfaites feraient-elles partie de ce monde ? Pensez plutôt à la prochaine phase d’action.
Ces 4 secondes auront un impact sur votre quotidien et changeront sûrement votre vie … en positif ! Il fallait y penser à cette technique, non ?
2977
Sommaire