publisurf.com
Image default
A savoir

Des fesses de bébé 100% bio avec du liniment fait maison!

Virginie Coenart , publié le 10 avril 2013 à 10h47 Temps de lecture :

Bye bye les lingettes chimiques! Adoptez le liniment pour des fesses de bébé 100% bio et bien soignées!

Il y a quelques mois, on tirait la sonnette d’alarme concernant les lingettes pour bébés qui, dans la majorité, contiennent du phénoxyéthanol, un conservateur autorisé mais qui serait nocif pour les tout-petits. Pourtant, elles sont utilisées depuis des générations par les mamans. Il faut dire que question pratique, il est difficile de trouver mieux! Mais il existe des alternatives à ces lingettes très chimiques. Une d’elle est 100% bio, c’est le liniment oléo-calcaire! Si beaucoup de maternités l’ont déjà adopté, certaines mamans n’ont peut-être jamais entendu parler de ce produit pourtant indispensable dans la trousse de bébé!

Le liniment c’est quoi exactement?

Le liniment oléo-calcaire était déjà utilisé par nos arrière-grand-mères. Il s’agit en fait d’un mélange d’eau de chaux  (solution d’hydroxyde de calcium) et d’huile d’olive vierge qui permet de nettoyer parfaitement les fesses de bébé et de les protéger des agressions. Le liniment permet à la base de lutter contre l’érythème fessier provoqué par l’acidité de l’urine sur la peau. Appliquer une base (l’eau de chaux) permet de rétablir le pH naturel de la peau, tandis que l’huile protège, elle, la peau de l’urine lorsque le lange sera de nouveau rempli.Indispensable pour les fesses de bébé, le liniment s’utilise aussi sur n’importe quelle surface de la peau. Il permet d’hydrater les peaux les plus sèches, croûtes de lait, eczéma,…  C’est également un calmant puissant contre les coups de soleil et les brûlures. Et il est même utile pour maman car c’est un très bon démaquillant!

Un liniment fait maison 100% bio

Bonne nouvelle, fabriquer soi-même son liniment est simple comme bonjour! Alors à vos casseroles et fouets, voici la recette simple et efficace pour des fesses de bébé 100% bio et protégées!

La recette de base pour 250 ml de liniment:

125ml d’eau de chaux (vous en trouverez en pharmacie)125ml d’huile d’olive 1ère pression à froid (de préférence bio) Versez d’abord l’huile d’olive dans un récipient. Ajoutez ensuite doucement l’eau de chaux. Mixez le tout quelques minutes. La qualité de l’huile est essentielle. Généralement, plus l’huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours). Les meilleures huiles produisent, elles, un liniment très épais (qui conserve sa structure), légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes.

Pour que le mélange reste bien homogène, on peut ajouter une bonne cuillère à soupe de cire d’abeille pour 500 ml de liniment.  Faites-la alors fondre au bain-marie avec l’huile. Ajoutez ensuite l’eau de chaux hors du feu et mixez la avec le reste. La glycérine aussi peut être utilisée comme liant.

3731

Autres articles

Non, je ne suis pas parfaite… et alors?

Irene

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la maladie de Crohn

Irene

9 petites choses qui font plaisir à tout le monde

Irene

Comment reconnaître les symptômes du cancer du sein ?

Irene

5 astuces pour brûler des graisses sans faire de sport

Irene

Top 5 des exercices Pilates pour raffermir votre corps

Irene