publisurf.com
Image default
A savoir

Deux astuces pour assouplir le dos… sans le casser ! (VIDEO)

Severine Jacinto , publié le 15 mai 2013 à 14h01 Temps de lecture :

Souplesse du dos; à ces mots, qui n’a jamais eu à l’esprit un dos cambré, une colonne de contorsionniste. Travailler un dos creux signifie t-il toujours partir dans des dos cambrés à l’extrême? Comment assouplir et renforcer le dos sans se blesser? Quelles sont les points d’attention importants?

Le creux et le tassement.Oui, il est possible de travailler un dos creux sans le tasser, mais nous avons remarqué du stage de danse international de Liège que le creux était souvent poussé à l’extrême. Évidement, passer certaines limites d’extension engendrent automatiquement un tassement lombaire. Afin de respecter leur méthodes de travail, mais d’y apporter notre petite touche de respect postural, nous avons suggérer à nos danseuses de modifier leur travail du dos, en se concentrant sur différents points:- toujours « tirer le coccyx » entre les fesses, c’est à dire basculer légèrement le bassin afin de garder le sacrum en place et ne pas comprimer les disques intervertébraux du bas du dos.- éviter de raccourcir les dorsaux et garder la sangle abdominale tonique mais plutôt demander aux jambes de nous lever. Ainsi on bénéficie du traction qui va faire un levier, sans contracter et tasser volontairement le dos.- ne pas lâcher la sangle abdominale.

Dessus dos travaillé; bas du dos protégé.

En hyper flexion de hanche, le dos de Julie est protégé. Nous lui avons proposé un petit exercice tout doux, issu de la méthode De Gasquet, qui permet de cibler le dessus du dos, en totale sécurité.Cet exercice est une tonification, pas de force et tension exagérée. Simplement faire une pression des coudes dans les genoux, et se servir de cette pression pour sortir la tête bien loin des épaules (sans « casser » la nuque!) et descendre, resserrer la pointe des omoplates.Notre vidéo de la semaine vous propose donc deux exercices pour travailler le dos avec plus de sécurité, mais aussi ouvrir les épaules pour un beau maintien.

Attention toutefois, si vous êtes novice dans assouplissement ou encore fragile du dos, je vous conseille de faire ces exercices accompagné d’un professeur spécialement formé.

2406

Autres articles

L’Ecole du dos – Le mal de dos, le mal du siècle

Irene

Top 5 des bonnes résolutions à tenir

Irene

La pelade à soigner rapidement

Irene

7 questions que vous n’avez jamais osé poser sur la masturbation

Irene

Les (mauvaises) raisons de procrastiner

Irene

Le tire-allaitement exclusif: une alternative en manque de valorisation – L »allaitement maternel

Irene