publisurf.com
Image default
A savoir

Du petit-déjeuner au souper, que faut-il manger pour rester mince?

N’oubliez pas la règle d’or : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée !

L’heure idéale du petit déjeuner : Dans la demi-heure après votre réveil (le temps que votre appétit se manifeste et que votre organisme se mette en route) On ne le répètera sans doute jamais assez : zapper le petit déjeuner est mauvais pour la santé et la ligne. Même ceux qui n’ont vraiment pas faim : prenez un fruit ou un yaourt.

Que faut-il manger ? Contrairement à ce que font beaucoup de gens, il est préférable de manger salé le matin. Donc, on bannit le sucre  (pour éviter l’hypoglycémie dès 11h) et on privilégie le gras saturé. Au menu, vous pouvez choisir entre: charcuteries, vrai beurre, fromages, œufs, et des sucres lents pour l’énergie et du pain complet (gris ou multi céréales)…

Le midi

L’heure idéale : Selon les nutritionnistes, il convient de manger à 13h en hiver, 14h en été. En tous les cas, il faudrait manger quatre à cinq heure après le petit déjeuner. Et pour éviter une trop grande fringale vers 12h30-13h, (et du coup d’opter pour un repas trop riche à midi et d’avoir le coup de pompe fatidique de 15h) il vaut mieux avoir mangé un petit déjeuner complet.

Que faut-il manger ? Pour la pause midi, c’est le moment ou vous pouvez manger comme vous souhaitez, chaud (viande ou féculents et légumes) ou froid (sandwich), cela n’a pas d’importance. Il est important d’équilibrer et ajuster vos repas de midi et du soir l’un par rapport à l’autre. Vous avez eu un dîner copieux à 13h? Visez plus light le soir, et inversément. On le rappelle : ne sautez pas de repas, cela pousse au grignotage.

Un petit creux vers 16h?

C’est vers cette heure-là que votre cerveau vit un pic de créativité et de performance. C’est à ce moment-là aussi que votre corps connait sa température la plus élevée (vos cellules sont hyperactives). Allez-y ! Vous pouvez vous accordez un petit « break » alimentaire. Cela vous évitera d’avoir un petit creux avant le repas du soir (c’est mauvais pour garder la ligne !)

Que manger? Exemples de collations:

– Une boisson chaude ou de soya – Une soupe ou un jus de légumes- Quelques noix et 2 dattes- Un yaourt t sans gras, sans sucre

– 30 g de fromage (pas plus de 15 % de m.g.), et des crudités

Le soir

Plus la nuit approche, moins l’organisme a besoin d’énergie, donc de calories. C’est pour ça que votre repas du soir ne doit pas être trop riche ni dépasser 30% de calories de la journée.

L’heure idéale : Vers 19 – 20 heures..

Que manger ? Une fois encore, adaptez votre repas en fonction de ce que vous avez mangé à midi. Si vous avez pris un repas chaud, privilégier un souper de type salade et pain vous pouvez aussi vous faire un repas léger à base de protides qui s’assimilent facilement (viandes blanche, volailles ou poisson) OU de sucre lents (comme pâtes et riz).
N’oubliez pas que c’est important de manger le soir, car votre corps sera à jeun pendant les 8 prochaines heures. Enfin, il convient de ne plus manger 1h30 avant le coucher. Une digestion difficile peut retarder ou contrarier l’endormissement.

De manière générale, retenez ces 3 règles:

  • Limitez les matières grasses
  • Manger 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Buvez beaucoup d’eau (1,5 litre d’eau par jour + une ou deux tisane en journée)

Respectez ces conseils pour bien manger durant la journée et vous garderez la ligne toute l’année!

Source : Psychologies

5137

Autres articles

Doit-on bouger quand les articulations font mal ? (VIDEO)

Irene

Obésité : les fast-foods américains obligés d’afficher les calories de leurs plats

Irene

Ostéopathie : un décret pour mieux encadrer la formation

Irene

Nos sœurs nous rendent heureuses!

Irene

Ces petites habitudes qui sont mauvaises pour votre cœur

Irene

5 exercices pour affiner votre visage

Irene