- Contre les sinusites : Les agrumes (riches en vitamines C), le gingembre, l’ail, le bouillon de poulet, le thé vert, les fruits de mer…
- Contre les rhumes: les protéines animales et végétales (céréales, soja, lentilles, haricots…), l’ail, les épices et condiments épicés.
- Contre la grippe : les protéines, l’ail cru, les oignions, la cannelle, les baies (riche en antioxydants), soupe au poulet.
- Contre laryngite et bronchite : Buvez beaucoup d’eau, faites-vous des tisanes au thym et limitez votre consommation d’alcool
Durant tout l’hiver, on opte pour une alimentaire saine et équilibrée, riche en fruit et légumes. On se mijote des soupes et bouillons aux légumes de saisons, l’idéal pour renforcer nos défenses ! On limite l’alcool, les graisses et le sel et on pratique un sport régulier (pour éliminer les toxines).
Prenez les bonnes habitudes pour rester en forme!
– Aérez 10 minutes par jour votre maison et ajouter un pull plutôt que de trop chauffer votre chambre ! L’air tro chaud et trop sec peut irriter les voies nasales.
– Avant de sortir, couvrez-vous bien : bonnet, écharpe, gants, manteau… on n’oublie rien !
– Lavez-vous les mains régulièrement (plusieurs fois par jour, avec du savon) et évitez les contacts avec les personnes malades.
– Favorisez aussi les petites habitudes qui font du bien après une longue journée passée dans le froid, surtout si vous sentez qu’un virus ou rhume vous guette : prenez un bain chaud (pour dilater vos pores et évacuez les toxines) buvez une tisane à base de plantes ou un bouillon de légumes… Bref, dites oust aux microbes !
Les vitamines pour renforcer vos défenses naturelles
On opte pour les vitamines antioxydantes qui renforcent notre système immunitaire
- Vitamine A (jaune d’œuf, beurre, thon, foie de morue…)
- Vitamine C (poivron, orange, citron, kiwi, fraise, chou-fleur…)
- Vitamine E (graines de tournesol, amandes, arachides, avocat…)
A ne pas oublier bien sûr : la vitamine D pour combler le manque de luminosité et s’offrir une cure de soleil, même en hiver !
Les cures
Contre les maux de l’hiver, choisissez les cures de compléments alimentaires qui peuvent renforcer vos défenses naturelles :
- Le zinc
- Le sélénium
- le magnésium
- Aux huiles essentielles (citron, …)
Pour des cas particuliers comme des sinusites chroniques, accordez-vous une petite cure thermale, à base d’eau sulfurée. Elles permettent d’éviter les récidives et elles ont des vertus relaxantes…
L’homéopathie pour soigner
Pour la grippe, vous pouvez tester l’homéopathie avec l’Oscillococcinum®, pendant 3 jours. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Les vaccins
• La grippe
La grippe hivernale est bégnine pour les adultes en bonne santé. Mais, chaque année avant l’hiver, certaines personnes à risques peuvent se faire vacciner pour éviter d’être contaminé. Le vaccin est administré de mi-octobre à début décembre. Les personnes dites à risques sont :
– Les seniors de 65 ans et plus- Les femmes enceintes
– Les enfants de 6 mois à 18 ans
5488
Sommaire