Rien n’est plus désagréable qu’une horde d’insectes volants envahissants pendant qu’on essaye de prendre son petit déjeuner tranquillement. Et quand les températures grimpent, impossible de se résoudre à laisser les fenêtres fermées. Pas de panique, nous vous proposons les meilleurs moyens d’en venir à bout, avec les avantages et inconvénients de chaque méthode.
Le plus évident: La propreté.
Avant toute chose, le premier conseil à appliquer est le nettoyage régulier (de la cuisine surtout, leur lieu de prédilection) et d’éviter de laisser trainer de la nourriture. Le moindre aliment ou poubelle compost ouverte les attire inéluctablement.
Le classique : La tapette à mouche.
Pratique et pas chère, elle reste un moyen très efficace! Le défaut ? La tapette n’agit pas toute seule et côté prévention, elle n’empêche pas les mouches d’entrer chez vous.
Le plus brutal : La raquette électrique.
Les intruses se font tout simplement électrocuter au contact de la raquette. Inutile de frapper de toutes ses forces cette fois! Le bémol : elle ne serait pas à 100% effective et les insectes, simplement « assommés » se réveillent au bout de quelques secondes.
Le moins esthétique : La bande autocollante.
Cette bande couverte de colle qu’on déplie et qu’on accroche au plafond reste une solution intéressante, bien que peu esthétique et pas de très bon goût.
Le plus cher : Le tube à néons.
Ce tube destructeur d’insectes les attire et les élimine rapidement. Pas besoin d’insecticide ! Le seul souci reste son prix élevé (à partir de 25 euros).
Le plus discret : Le sticker anti mouche.
Collés à la fenêtre, ces autocollants ronds ou en bandelettes attirent les insectes, ils avalent l’appât puis meurent. Son atout majeur est évidement sa discrétion.
Les plus naturels : Si les objets énumérés plus haut ne vous satisfont pas, il existe bien sûr encore les remèdes de grand-mère, à savoir les répulsifs naturels. Il y le basilic, des huiles essentielles anti mouche (lavande, eucalyptus, cèdre, citronnelle), le vinaigre ou encore les feuilles de menthe.
La moustiquaire évidemment reste un bon moyen de prévention et le fameux entonnoir maison, rempli de liquide sucré pour les attirer, aussi.
Vous voilà parés pour passer un été tranquille !