publisurf.com
Image default
A savoir

La banane, votre allié santé !

La banane contient 3 sucres naturels, à savoir le sucrose, le fructose et le glucose. On dit de la banane qu’elle est un fruit très énergétique car elle est très riche en protéines, phosphore, potassium, calcium, fer, vitamine A, B et C. Egalement riche en eau, la banane est de façon générale bonne pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Bienfaits de la banane

Grâce à sa composition élevée en potassium, la banane est bénéfique pour le cœur, l’hypertension et le système cardiovasculaire car le potassium est un élément essentiel lors de contraction musculaire et aide à baisser la pression artérielle. La consommation de bananes diminuerait donc le risque de crises cardiaques. Ce même potassium empêche l’organisme de perdre son calcium par les voies urinaires, ce qui minimise les risques de calculs rénaux et constitue une prévention contre l’ostéoporose.

Pour ce qui est du stress le potassium oxygène le cerveau et permet de garder un pouls régulier. Le stress étant une augmentation du rythme cardiaque et une diminution de l’apport d’oxygène au cerveau, le potassium constitue une vraie bouffée d’air.

Grâce à la vitamine C, la banane contribue à notre système immunitaire et à la lutte contre les maladies infectieuses. La vitamine B6 également contenue dans la banane régule le taux de sucre dans le sang et est essentielle dans la production des anticorps. Sa vitamine B détend le système nerveux et fait donc de la banane une alliée anti-nervosité.

Riche en fer, la banane stimule la production d’hémoglobine dans le sang et diminue donc les risques d’anémie. A retenir pour les anémiques, rien de mieux qu’une banane pour se remettre d’aplomb !

Etant une bonne source de fibres alimentaires, la banane favorise le transit intestinal et évite les constipations. La banane contient également un antiacide naturel, en manger peut donc soulager les brûlures d’estomacs. Fruit  miracle, la banane protège également l’estomac  en stoppant l’hyperacidité et en réduisant l’irritation des parois intestinales, les ulcères ne seront plus que de vieux souvenirs.

Le tryptophane contenu dans la banane est quant à lui un acide aminé que le corps transforme en sérotonine, relaxant naturel. Sérotonine qui joue le rôle de sédatif léger et contribue de cette manière à la détente ainsi qu’à la bonne humeur. Notons par ailleurs que le tryptophane ne peut être que consommé, vu que notre corps ne le crée pas naturellement. La banane est donc un excellent moyen de vous procurer votre dose journalière de tryptophane.

Côté sport

Riche en magnésium et potassium, la banane est la meilleure amie du sportif ! Grâce à elle dites au revoir à vos souvenirs douloureux de crampes et courbatures. En effet le potassium et magnésium sont essentiels pour un bon rendement musculaire.

De plus elle peut être mangée sous différentes formes, et est pratique à emporter.  Et en plus d’être digeste et énergétique, elle est régénératrice. La banane permet donc de récupérer rapidement après l’effort, ses sucres sont en effet assimilés en moins de deux heures. Et grâce à sa vitamine E élevée, la banane renforce le potentiel antioxydant en phase de récupération de l’effort.

La banane enrichit donc le sportif en minéraux et vitamines, ce qui favorise et améliore ses performances. Mais il faudra pour cela la choisir bien mûre pour qu’elle soit bien digeste et qu’elle contienne en majorité des glucides simples.
Plus aucune de raison de dédaigner la banane !

4609

Autres articles

Second niveau de la pyramide : les fruits et légumes – La pyramide alimentaire

Irene

Le Coq Aux Champs, y venir et y revenir !

Irene

Quels sont les trucs et astuces pour défeutrer votre pull en laine ?

Irene

Jogging, marche rapide, périnée … Que faut il choisir ?

Irene

Passage à l’heure d’hiver: cette nuit on recule nos montres!

Irene

Ces insectes inoffensifs qu’on redoute à tort – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Irene