Nous avons la chance de pouvoir bénéficier des excellentes moules belges et hollandaises ! Avant de bien préparer nos moules, il faut savoir bien les choisir, bien les conserver et bien les nettoyer…
La saison des moules
Il est possible d’acheter des moules toute l’année dans les supermarchés. Cependant, la véritable saison des moules correspond aux mois de l’année en « -r » : de septembre à avril. Quand la saison est bonne, elle débute dès le mois de juillet. Les belles moules de Zélande sont en vente à partir du 8 juillet et jusqu’au 15 avril. Elles sont produites durant la saison qui se déroule de septembre à décembre, la saison des mois en « -bre ».
Comment bien choisir les moules
Il est très important de choisir des moules fermées, noirs et avec des reflets. La partie détachée de la coquille ne doit pas être trop noire. Si certaines moules semblent légèrement ouvertes, c’est normal : elles prennent leurs aises dans les emballages étanches actuels mais elles se refermeront après ouverture du sachet. Préférez des moules bien remplies, charnues, et de couleur blanc cassé car il s’agit d’un signe de maturité selon les mytiliculteurs de Zélande. Votre choix devra aussi et surtout porter sur vos préférences personnelles en termes de taille de la moule.
Les meilleures moules
Les moules bouchot de France sont de très bonne qualité. Elles sont petites, parfaites pour une sauce marinière. Elles ont un petit goût de noisette, pour un merveilleux moment de dégustation.
C’est connu, nous sommes les plus gros consommateurs de moules et celles de Zélande sont les meilleures du monde!
En revanche, si vous désirez les farcir, optez plutôt pour des moules jumbo ou super qui sont plus grandes. 60% de ces «grosses» moules récoltées aux Pays-Bas sont exportées dans notre pays.
Conseils pour nettoyer les moules
Certains prétendent qu’il faut enlever le sable des moules en les conservant dans de l’eau salée ou de la farine mais c’est faux. Sachez que les moules sont déjà rincées directement après la pêche.
Ouvrez votre paquet de moules, et tentez de refermer les moules entre-ouvertes avec vos doigts. L’astuce est de les passer sous un robinet d’eau froide tout en tapant sur la coquille. Si certaines restent ouvertes, jetez-les. Ne les consommez surtout pas, elles sont mortes ! Il est également conseillé de jeter les moules dont la coquille est cassée ou abîmée. Retirez ensuite tous les petits coquillages et algues présents sur les coquilles à l’aide d’un couteau. Puis rincez vos moules à l’eau du robinet. Vous pouvez également les dégorger dans un mélange d’eau et de lait.
Comment nettoyer vos moules, quelques conseils en image.
La conservation des moules
Conservez vos moules dans un réfrigérateur, la température maximale doit être de 7°. Il est préférable de les consommer dans la journée. Si vous les laissez au réfrigérateur plus longtemps, pensez à mettre un torchon humide dessus. Attention, les moules ne tiennent pas plus de trois jours !
Idées recettes
Maintenant, vous pouvez cuisiner vos moules comme bon vous semble : gratinées, cuites au barbecue ou à la vapeur; avec du fenouil, du céleri, de la bière ou du vin blanc, etc… si vous êtes en manque d’inspiration, cinq chefs vous donnent une recette :
- Martin Volkaerts (Top Chef et l’Amandier)
- David Martin (Martin Bonheur sur RTL TVI et restaurant La Paix)
- Olivier Bourguignon (restaurant Le d’Arville)
- Julien Lapraille (Top Chef et Bel RTL)
- Arabelle Meirlean (restaurant Arabelle Meirlean)
Vous êtes désormais prête à bien commencer la saison des moules!
5308
Sommaire