publisurf.com
Image default
A savoir

La radiothérapie remise en cause chez les patientes âgées

Publiée ce 8 décembre dans la revue scientifique Cancer de l’American Cancer Society, une étude de deux Universités de Caroline du Nord (Etats-Unis) remet en cause la radiothérapie systématique prescrite aux patientes âgées souffrant de cancer du sein précoce.

Le constat des cinq chercheurs est simple : malgré les recommandations de l’essai clinique de 2004, qui préconisait de ne pas prescrire de radiothérapie aux patientes âgées de plus de 70 ans atteintes de cancer précoce, près de deux tiers des femmes concernées en reçoivent encore.

Ajoutée à la chirurgie et au tamoxifène (un modulateur traitant le cancer du sein hormonodépendant chez les femmes autour de la ménopause), la radiothérapie n’apporterait en fait que peu de bénéfices, sans induire une réduction des récidives à 5 ans ou une survie prolongée.

Des habitudes de prescription trop profondément ancrées

Pour savoir dans quelle mesure la radiothérapie était utilisée dans ce cas précis, les chercheurs ont analysé, à partir des registres américains du cancer du sein, les données de 40 583 femmes âgées de plus de 70 ans, traitées par chirurgie (ablation de la tumeur, ou tumorectomie) de 2000 à 2009.

De 2000 à 2004 (soit avant que la première étude ne soit publiée), 68,6% des patients avaient reçues une radiothérapie. Et, malgré les recommandations, 61% des patientes étaient toujours dans ce cas-là de 2005 à 2009, même si leur radiothérapie était de plus courte durée et à rayonnement focalisé.

Au vu de ces résultats, les chercheurs en ont conclu que la publication de 2004 n’avait eu que très peu d’impact sur les traitements prescrits aux patientes, les praticiens ayant du mal à changer leurs habitudes en termes d’approche thérapeutique.

« Nos résultats mettent en lumière la difficulté des praticiens à prendre en compte les nouvelles données d’essais cliniques, qui recommandent de se passer d’un traitement qui était auparavant considéré comme une norme de soin, explique le Dr Blitzblau, co-auteure de l’étude.

Elle précise également qu’une étude publiée l’année dernière a montré que les taux de récidive sont restés faibles, même chez les femmes ayant renoncé à la radiothérapie. En somme, la chirurgie et le traitement au tamoxifène suffiraient pour ce type de cancer du sein, chez les patientes de plus de 70 ans.

« Bien que les traitements de courte durée soient plus pratiques pour les patientes et moins coûteux pour le système de santé, l’omission complète de la radiothérapie chez les femmes de plus de 70 ans, atteintes de cancer du sein précoce et hormonodépendant, épargnerait aux patientes les toxicités associées à la radiothérapie » concluent les auteurs.

Lire la suite sur Top Santé

3506

Autres articles

Comment donner le bain à bébé ? (VIDÉO)

Irene

Comment nettoyer le fond d’une poêle brûlée ? (vidéo)

Irene

Les bars à thèmes arrivent (enfin !) chez nous

Irene

Cuisiner pour manger mieux, mais aussi manger moins

Irene

Peau zéro défaut : on camoufle ses cicatrices !

Irene

La marche booste le cerveau ?

Irene