Si les appartements limitrophes d’un parc ou munis d’un balcon valent plus cher, ce n’est pas un hasard. De nombreuses études scientifiques l’ont confirmé : la simple vision de végétaux ravive l’énergie positive et permet de contrer les effets du stress.
Ainsi, aux États-Unis, certains blocs opératoires ont-ils été munis d’une baie vitrée donnant sur un parc et l’on a pu mesurer que les patients se rétablissaient plus vite, avec moins de complications.
D’autres travaux ont montré que contempler un paysage verdoyant diminue le stress des étudiants avant un examen, réduit leurs tensions artérielle et musculaire, ou encore diminue les maux de tête des employés. L’université de Washington a même prouvé qu’observer un paysage sur un écran n’entraînait pas les mêmes bénéfices que la contemplation d’un paysage réel ! Si l’on ne peut déménager ou abattre les murs, il reste à profiter au maximum des espaces verts collectifs.
Le jardin est-il un?bon anti-stress ?
On sait que le stress favorise les infections, en altérant le fonctionnement du système immunitaire, ainsi que l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Une étude récente a même prouvé qu’il accélère le vieillissement. Si une « fenêtre avec vue» concourt déjà à notre équilibre mental, avoir la chance de disposer d’un jardin y contribue, on s’en doute, bien plus encore. Non content de réjouir les yeux, il offre aussi un refuge, qui aide à évacuer la fatigue et l’énervement. Se promener dans ces lieux ressource, en invitant à « prendre du champ ». Instinctivement, notre organisme change de tempo pour se mettre en harmonie avec le rythme de la nature. Mais, si ce contact reconstitue nos forces, c’est aussi parce que la nature est à la fois cyclique et éternelle, ce qui peut nous ré-apprendre à apprécier la vie. Quel plus beau message d’espoir pour une personne déprimée que le printemps qui revient là où tout semblait mort. « La terre régénère puissamment, console les âmes en peine et a aidé de nombreux dépressifs à se remettre d’aplomb », rappelle Jean-Luc Chavanis, auteur de « Ces jardins qui nous aident » (éd. Le Courrier du livre, 19,90 €), qui a aussi créé une méthode de coaching utilisant ses bienfaits.
Quels autres avantages offre-t-il pour la santé ?
Si la simple contemplation du jardin fait déjà du bien, mettre « la main à la pâte » apporte des bienfaits supplémentaires. Tout d’abord, manier la tondeuse, le plantoir ou le sécateur permet de pratiquer un minimum d’activité physique, si indispensable pour entretenir sa forme. Les « exercices » variés augmentent la souplesse et la force, améliorent coordination et équilibre. Sans compter que trente minutes de jardinage permettent de brûler autant de calories (125?à?200?selon les activités) qu’une marche rapide de même durée. Même s’il offre un cadre de méditation privilégié, le jardin n’incite pas à l’isolement mais favorise, au contraire, les contacts. On échange conseils et graines, on donne des tomates à ses voisins ou les noix de son arbre. En […]
Lire la suite sur Top Santé
6489
Sommaire