Le cerveau réagit différemment à deux types de sucre, le fructose et le glucose, selon les résultats d’une étude présentée à la réunion annuelle de l’American College of Neuropsychopharmacology. En effet, le fructose stimule l’appétit alors que le glucose favorise la satiété.
Après avoir remarqué que le fructose ouvrait l’appétit des rongeurs et que le glucose permettait de réguler leur faim, les chercheurs de l’Université de Californie (Etats-Unis) ont étendu leurs recherches sur des volontaires humains. Les scientifiques ont analysé par Imagerie par résonnance magnétique (IRM) le cerveau de 24 participants après leur avoir fait avaler une boisson riche en glucose ou riche en fructose.
Les résultats ont confirmé les tests réalisés sur des rats. La boisson riche en fructose a ouvert l’appétit des volontaires tandis que celle en glucose leur a permis de réguler leur faim.
« Pour limiter sa prise de poids et réguler son appétit, il est donc préférable de consommer du glucose plutôt que du fructose», affirme Kathleen Page, professeure à l’Ecole de Médecine de l’Université de Californie (Etats-Unis).
Préférez les glucides au fructose
Les glucides sont le carburant de notre organisme qui les transforment en glucose pour nourrir les cellules et organes du corps. On les trouve dans les céréales, les légumes secs (pois chiches, haricots secs, lentilles…), les féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain…), les produits laitiers (sauf le fromage), les fruits, le sucre blanc et les bonbons.
Le fructose est un sucre simple présent également dans le sucre blanc, le sirop d’agave, les fruits ou le miel. Mais il est ajouté à de nombreuses préparations alimentaires sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose (sirop de glucose-fructose) Or, une grande part des sucres consommés aujourd’hui sont « cachés » dans des aliments transformés qui ne sont pas toujours considérés comme des sucreries. Par exemple, 1 cuillère à soupe de ketchup contient environ 1 morceau de sucre.
« Tout comme la plupart du sodium alimentaire ne vient pas de la salière, le sucre alimentaire ne vient pas du sucrier. Pour réduire sa consommation de sucres, il faut limiter les aliments transformés contenant trop de sucre de sirop de glucose-fructose » rappelle Kathleen Page.
Cette étude contredit ce que l’on pensait jusqu’à maintenant. A savoir que le fructose était considéré comme un glucide d’assimilation lente qui n’élevait pas la glycémie (d’où l’absence de fringales a priori).
Lire la suite sur Top Santé
3135