Tout le monde a déjà connu une séparation difficile. Votre partenaire vous a largué au téléphone, par message ou en vous laissant un mot. La relation s’est mal terminée… une dispute, des cris, tromperies ou autres. Aujourd’hui, c’est une nouvelle tendance qui voit le jour : le ghosting.
Qu’est-ce que le ghosting ?
Le ghosting n’est pas si nouveau que cela, mais aujourd’hui cette manière de rompre porte un nom. En anglais le ghosting signifie l’art de faire le fantôme. Votre partenaire vous quitte sans vous donner de nouvelles, il disparait et ne répond pas à vos appels où à vos messages. Il se fait oublier et disparait de votre petit monde pour vous quitter. Pas très classe et très blessant, mais cette tendance et bel et bien réelle.
Le ghosting, tendance et fréquent
Cette nouvelle façon de rompre a fait l’objet d’une étude. Le Huffington Post et Yougov ont voulu en découvrir davantage. Ils ont sondé 1000 personnes aux États-Unis. Parmi eux, 13 % ont confié qu’ils avaient déjà vécu ce type de rupture et 11 % ont avoué déjà avoir fait le « fantôme » pour quitter leur chéri(e).
Actuellement, nous vivons dans un monde où il est très facile de rayer quelqu’un de sa vie. Il vous suffit d’envoyer un SMS, de bloquer la personne sur les réseaux sociaux ou les diverses applications ou sites de rencontres que vous utilisé. Pas très étonnant que certaines personnes réussissent à faire le fantôme pour se débarrasser de quelqu’un.
Même Charlize Theron a utilisé le ghosting pour rompre avec Sean Penn après avoir découvert qu’il la trompait avec une autre femme.
Pourquoi disparaitre pour rompre ?
Il existe différentes raisons :
- Ne pas vouloir affronter le conflit
- Ne pas vouloir voir souffrir l’autre personne
- Par facilité
- Par peur de quelque chose (sentiment, violence, etc.)
- Ne pas avoir le courage d’affronter la situation
- Parce que vous n’avez aucun sentiment
- L’autre personne vous a trompé/menti
- Parce que vous avez vécu le ghosting auparavant
- Etc.
Chaque situation est différente et donc chaque raison l’est aussi.
Si vous n’êtes pas dans une relation longue et que vous venez tout simplement d’apprendre à connaître quelqu’un, cela peut également vous arriver. Après un premier rendez-vous ou après avoir envoyé des photos à cette personne sur internet vous n’avez plus de nouvelles… Il se peut qu’il s’agisse d’un ghosting. Vous n’avez pas plu à l’autre personne et elle a préféré éviter la confrontation et ne vous a rien avoué.
Cela peut aussi vous arriver avec des amis. Un désaccord, une dispute ou un caractère qui énerve et il vous raye de sa vie. Plus de sorties, plus d’appels ou de messages, rien.
Grâce à l’application Whisper les internautes ont pu anonymement confier les raisons de leurs « ghosting » : « J’ai quitté un mec sans dire un mot parce que j’étais effrayée, je commençais à avoir des sentiments pour lui« , « J’ai soudainement fait le mort avec quelqu’un avec qui je parlais en ligne depuis un mois parce que j’ai découvert à quoi il ressemblait physiquement« , etc.
Comment s’y prendre ?
Vous avez subi un ghosting
- Attendre avant de paniquer, il ne s’agit peut-être que d’une crise passagère.
- Contacter vos proches (famille, amis)
- S’assurer que la personne n’a pas eu d’accident
- Relativiser
- Reprendre le dessus (s’il est parti, c’est qu’il n’était pas fait pour vous…)
- Vous occuper (sorties, travail, passion, etc.)
- Etc.
Vous voulez rompre grâce au ghosting (non pas que l’on cautionne l’idée…)
- Récupérer toutes vos affaires
- Bloquer la personne (réseaux sociaux, smartphone, etc.)
- Si vous avez des amis en commun, les prévenir que vous ne voulez plus de contact avec cette personne
- Éviter les lieux où vous aviez l’habitude d’aller
- Etc.
Pas très classe, mais efficace le ghosting et la nouvelle tendance pour rompre rapidement !
5477
Sommaire