Le jeûne consiste à se priver de tous les aliments, soit de quelques-uns pendant une période. Depuis l’antiquité, on la pratique en guise de purification du corps et de l’esprit ou simplement parce qu’il est indiqué dans les croyances religieuses. Cependant, le « jeûne » à la mode aujourd’hui, est proposé via des stages où les repas sont remplacés par des jus de fruits, des bouillons des légumes et des tisanes. Au total par jour, 350 calories (à la place de 1800 en moyenne pour une femme de poids normal). La semaine de jeûne est associée à des ballades, massages, relaxations, etc.
Selon Doctissimo : « les experts du jeûne thérapeutique soulignent le bénéfice de faire une pause avec les aliments solides, pour mettre au repos son système digestif. On aurait, alors, une normalisation de la flore intestinale. Enfin, ils soulignent une purification, une élimination des toxines et une diminution de phénomènes inflammatoires ».
Il faut cependant veiller à boire beaucoup, 2 litres minimum par jour, afin de drainer l’organisme.
Les risques du jeûne
Selon le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, interviewé dans Doctissimo : « le jeûne court comme on le pratique dans certaines religions ne présente aucun danger. Par contre, lorsqu’il est prolongé, il provoque rapidement une dénutrition à l’origine d’une perte de masse musculaire : non seulement aucune protéine n’est apportée par alimentation, mais l’organisme brûle les muscles pour survivre. Un risque de dénutrition plus important avec les années, on a de plus en plus de mal à récupérer la masse musculaire perdue. »Par ailleurs, le jeûne engendre des carences en vitamines et minéraux provoquant de sérieux troubles au niveau de la santé.Le jeûne total, selon les médecins, affaiblit l’organisme, mais il favorise la production de toxines. L’effet contraire d’une cure « détox ». Cependant, si le jeûne s’étale sur plus d’une semaine, il est conseillé de suivre un jeûne progressif, en supprimant petit à petit les aliments de notre menu quotidien.
Un effet yo-yo garanti
Dans un premier temps, le jeûne va faire maigrir rapidement les kilos superflus, mais attention à l’effet pervers de la restriction alimentaire sur le poids. En effet, le risque de reprise est d’autant plus fort après le jeûne qu’à la suite d’un régime équilibré. Après avoir subi de fortes restrictions, le corps va stocker dans ses réserves, dès la reprise d’une alimentation normale, même progressive. Comme le souligne, dans Doctissimo, le Dr Patrick Serog, nutritionniste : « la diminution de la masse musculaire entraîne une diminution de la dépense énergétique de base. Cela favorise la prise de poids dès que l’on remange ».
Même lorsqu’on revient à son poids de base, les muscles perdus ont tendance à se transformer en graisses. Selon le Dr Serog, l’idée même d’une désintoxication est fausse : « Au lieu d’alléger la charge sur nos organes, le jeûne peut ajouter un travail supplémentaire à l’organisme pour gérer la pénurie ».