publisurf.com
Image default
A savoir

Le régime végétarien, bon ou mauvais pour la santé ?

Le végétarisme est une pratique alimentaire consistant à retirer toutes viandes et chair animales de son alimentation. Les motivations peuvent être diverses : croyance, éthique, respect de l’animal, goût, santé…

Ce type de régime est de plus en plus courant dans notre société de consommation, au point de devenir une mode : on parle de « vegan wave » (vague végétarienne) ou encore de « green wave » (vague verte). Mais, en parallèle, cette tendance fait aussi l’objet de nombreuses idées reçues : carences alimentaires, plats sans saveurs, difficulté de choisir ses menus et de faire ses achats… C’est donc l’occasion de se poser ces questions : est-ce bon pour la santé ? Les végétariens bénéficient-ils d’une alimentation plus saine que les autres ? Ou au contraire, sont-ils exposés à de trop grands déficits ? Réponses.

Est-ce dangereux de manger végétarien ?

Vanessa Rolland, médecin nutritionniste, explique « Il faut distinguer le régime végétarien du régime végétalien, qui est très différent. Le végétalien est un régime à base uniquement de végétaux alors que les végétariens incluent les œufs et les produits laitiers. » Ce dernier amène beaucoup de risque de carences, qu’il faut combler.

Néanmoins, même si c’est plus rare, il est possible de développer aussi quelques carences dans un régime végétarien. « Il y a un risque surtout chez les femmes jeunes qui peuvent souffrir d’anémie (carence en fer), affirme le Dr Rolland. La vitamine B12 doit aussi être contrôlée de temps en temps. »

Ce type d’alimentation est peu recommandé chez les enfants en croissance, les femmes enceintes et allaitantes. « Ce n’est pas impossible de le faire mais il y a plus de risque de carences pour elles ou leur bébé. »

Alors, comment compenser ? Le Dr Rolland conseille de manger tous les jours au moins une source de protéine végétale (lentilles, pois chiches, le soja…) ainsi que l’un ou l’autre produits laitiers (yaourt, lait….) pour avoir un apport en calcium et vitamine D.

Un autre inconvénient au végétarisme est l’apport parfois trop élevé en glucides « C’est un régime très glucidique. Les adeptes mangent beaucoup de pâtes, de riz, de pommes de terre, donc des glucides rapides, qui sont connus dans leur influence sur la prise de poids. » Etre végétarien ne fait pas grossir mais il ne fait pas maigrir non plus… Ce n’est donc pas recommandé pour tenter de perdre du poids !

Quels sont les bons côtés ?

L’alimentation « vegan » n’est pas à la mode pour rien : elle peut apporter de nombreux bienfaits ! « Un régime végétarien peut être sain s’il est bien réalisé, » avance Vanessa Rolland. Des études ont d’ailleurs prouvé que les végétariens ont tendance à être en meilleur santé que les autres. Ils risquent moins de développer des maladies cardiovasculaire et des cancers.

Alors, ont-ils raison de supprimer complètement la viande de leur alimentation? Le Dr Rolland ne veut pas tirer cette conclusion trop hâtivement. « Manger de la viande ou du poisson une fois par semaine ne va pas augmenter les risques d’avoir des maladies. Diminuer la viande pourquoi pas, l’éliminer, non. »

Que faut-il faire avant de se lancer ?

« Il faut faire ça par étapes, pas besoin de le devenir du jour au lendemain. On enlève d’abord la viande, puis le poulet, plus tard, le poisson… » Et on prend des précautions pour éviter les carences ! L’important reste de continuer à manger varié.

Nous vous conseillons aussi de consulter votre médecin ou un spécialiste en nutrition avant de changer votre alimentation.

Les « bons copains » du végétariens

Les aliments pour une cuisine végé riche et variée sont : les légumes, le toffu, les légumineuse, le seitan…

Découvrez nos 6 astuces pour manger végé sans prise de tête!

5714

Autres articles

Le « barber shop », un espace de détente et de soin pour tous les hommes !

Irene

Mon chat a disparu ! Comment le retrouver ?

Irene

Top 5 des bonnes raisons de ne pas s’épiler le maillot

Irene

Traumatisme crânien : quelles conséquences ?

Irene

Attention à votre cholestérol

Irene

Au secours, j’ai un trou dans mon fatboy !

Irene