Vaut-il mieux manger des légumes frais ou surgelés? Voilà une question qui revient souvent sur le tapis. Si les puristes de la cuisine crieront au scandale de privilégier les surgelés, deux nouvelles études viennent pourtant de démontrer qu’ils comporteraient des vertus tout aussi bonnes, si pas meilleures, que les légumes frais!
Les surgelés plus riches en vitamines et antioxydants
Menée par l’Université de Chester et la « Leather Food Research », ces deux études indépendantes ont rapporté que dans 66% des cas les légumes et fruits surgelés étaient plus riches en vitamines et antioxydants (vitamines C, polyphenols, bêta-carotène ou encore lutéine). Pour arriver à ces conclusions, ils ont effectué des tests sur des légumes restés dans un frigo pendant trois jours. Ils les ont ensuite comparés à leur équivalent surgelé. Les résultats sont surprenants: le brocoli surgelé contient plus de vitamines C et quatre fois plus de bêta-carotène. La carotte congelée contient, elle, plus de vitamines, deux fois plus de bêta-carotène et trois fois plus de lutéine que sa consœur fraîche. Certains légumes ne comportent toutefois aucune différence comme les choux-fleurs ou les petits pois. Par contre les épinards frais récoltent de meilleurs résultats que les surgelés.
« L’opinion selon laquelle la nourriture fraîche est toujours meilleure que les aliments congelés est erronée. Ces résultats démontrent que le congelé peut être nutritionnellement comparable au frais », a expliqué le Dr Rachel Burch du groupe de recherche « Leather Food Research ».
De son côté, le professeur Graham Bonwick de l’Université de Chester, en a conclu que les concentrations en antioxydants contenues dans les produits surgelés étaient très proches de celles des légumes et fruits frais.
Plus vite consommé, meilleur pour la santé!
Si à la base le produit frais est indéniablement meilleur, il est aujourd’hui victime des méthodes de conservation. Les fruits et légumes que nous trouvons dans nos supermarchés ont souvent été cueillis depuis plusieurs jours, voire semaines. Or, on sait que pour faire le plein de vitamines, il faut les consommer au plus vite après la cueillette. Quand ils débarquent dans votre frigo, ils ont déjà perdu de nombreuses vertus. Et pour peu qu’ils stagnent chez vous quelques jours de plus, au moment de passer dans votre assiette, il ne reste plus grand chose de leurs vitamines, nutriments et autres bienfaits. A l’opposé, les légumes surgelés ne connaissent une période de stockage que très limitée. Par contre, avant de finir au congélateur, ils passent par une phase de blanchiment qui peut avoir quelques répercussions sur leur teneur en antioxydant. En conclusion frais ou surgelé, il y a finalement peu de différence. Voilà en tout cas deux études qui vont déculpabiliser toutes les personnes qui, souvent par manque de temps, mangent régulièrement des produits surgelés!
Bonne nouvelle pour les adeptes des produits surgelés. Deux nouvelles recherches viennent de conclure qu’ils étaient aussi bons que les frais!
3876