Suivre un horaire régulier est la base d’un bon sommeil. Se décaler sans cesse dégrade la qualité de vos nuits. Vous êtes allé vous coucher à 22h30 lundi mais mardi vous avez regardé votre série préférée jusqu’à 2h ? A éviter. Cela dérègle votre horloge interne et rend vos réveils difficiles. Allez dormir à heures fixes tous les jours, vous verrez la différence : vous serez plus en forme.
Vous dormez près de votre smartphone
Les dernières études scientifiques ont mis en exergue les dangers liés au fait de dormir à côté de son smartphone (ou ordi portable) allumé. Les ondes qui s’en dégagent seraient nocives pour notre bien-être et la qualité de notre sommeil. Pareil pour les écrans : il est déconseillé de surfer sur son ordi ou smartphone dans votre lit juste avant de dormir. Leur luminosité déclenchent des stimuli nerveux dans les yeux et empêchent de dormir. Lisez plutôt un livre, écoutez de la musique… Mais évitez ces écrans qui agressent vos yeux.
Vous avez bu une boisson à base de théine ou caféine après 15h
Vous avez l’habitude de prendre une canette de coca l’après-midi ou de boire un thé à 16h ? Et bien cela peut aussi nuire à votre sommeil. Les effets excitants de la théine et de la caféine peuvent perdurer plusieurs heures… jusqu’à leur du coucher. Alors retenez qu’une fois passé 15h30, on fait l’impasse sur le thé, café ou soda.
Vous « rattrapez » votre manque de sommeil le week-end
Ca y est, c’est enfin le week-end. Epuisée de votre semaine, vous vous accordez des grasses mat’ jusque midi, pour rattraper de vos courtes nuits. Mauvaise idée ! Dormir plus le week-end ne fera que vous décaler et rendra votre réveil le lundi matin que plus douloureux. Le secret ? Garder le même rythme toute la semaine.
Vous avez la même literie depuis 10 ans
Vous avez le même matelas depuis vos humanités ? Il est temps de changer ! Un bon sommeil, ça passe aussi par un bon matelas et des bons draps, choisis consciencieusement (selon vos besoins, habitudes de sommeil…). Evitez de prendre le premier matelas que vous croisez ou de prendre le moins cher : pour quelque chose que vous allez garder plusieurs années, ça vaut la peine de mettre le prix (et surtout, la qualité). Et au bout de 10 ou 15 ans, il convient de racheter du neuf, car les ressorts de votre matelas ont perdus leur efficacité.
Vous avez bu de l’alcool avant d’aller dormir
On imagine bien que vous vous êtes pas enfilé 3 verres de vodka avant d’aller vous coucher, néanmoins, ça peut arriver de boire un verre de vin à table ou d’aller boire des verres avec des amis en soirée. Si l’alcool provoque des somnolences, à long terme, il est mauvais pour le sommeil (on dort moins bien). Alors si vous êtes de sortie, buvez tôt dans la soirée et arrêtez l’alcool au moins 1h ou deux avant de vous mettre dans vos draps. Ou buvez un grand verre d’eau.
Vous dormez sur le ventre
Dormir sur le ventre, beaucoup de personnes le font et pourtant c’est une très mauvaise position. Les médecins l’affirment : sur le ventre, vous devez tourner votre tête d’un côté ou de l’autre pour pouvoir respirer, ce qui déforme votre colonne vertébrale et peut créer à long terme, des douleurs cervicales. Selon les spécialistes, la position idéale pour dormir est allongée sur le dos, droit, la tête légèrement redressée vers l’avant (ajoutez un coussin en plus.)
Vous n’aérez pas votre chambre quotidiennement
Une chambre bien aérée et pas trop chaude la nuit (19°), c’est important pour bien dormir. Ayez ce réflexe tous les matins d’ouvrir grand votre fenêtres et secouez vos draps. Cela enlève la poussière; autres acariens et une chambre fraîche est plus propice à un bon sommeil.
Vous dormez avec votre animal de compagnie
Vous adorez votre chat ou chien et ils dorment au pied de votre lit ou dans vos bras ? Sachez que, selon certaines études, cela peut détériorer votre sommeil. D’autant que nos petits animaux à quatre pattes ont tendance à se réveiller à 5h du matin pour nous réclamer à manger ou pour jouer… Alors investissez dans un panier et retrouvez votre lit !
Les symptômes physique et psychologique d’un mauvais sommeil ?
Voici les signes physiques qui vous indiquent que vous ne dormez pas bien ou pas assez :
- Vous êtes tout le temps fatigué (surtout le matin quand votre réveil sonne)
- Vous avez mal au dos ou au cou
- Vous avez souvent faim, mal de tête
Alors, vous savez dire maintenant si vous dormez mal et vous savez comment vous améliorer !
6225
Sommaire